Comme attendu, Twitter met en place une authentification forte. Une authentification à double facteur qui est proposée dans les paramètres d'un compte. Cette option est cataloguée en tant que demande de code de vérification lors d'une connexion.

Microsoft-securite-authenticator Pour démarrer, il est précisé que l'utilisateur doit confirmer l'adresse email de son compte Twitter et ajouter un numéro de téléphone. Le cas échéant, chaque fois que l'utilisateur voudra se connecter à Twitter.com, il lui sera demandé la saisie d'un code à six chiffres qui lui aura été préalablement envoyé par SMS.

Ce code s'ajoute ainsi au mot de passe usuel. Un même procédé d'authentification à double facteur est en vigueur pour Apple, Facebook, Google ou encore Microsoft. Une option qui est proposée depuis peu pour certains.

La mise en œuvre de l'authentification forte pour Twitter fait suite à une série de piratages de comptes comme par exemple celui de l'agence de presse Associated Press par l'armée électronique syrienne et qui avait eu des conséquences fâcheuses.

Même avec cette mesure, le choix d'un mot de passe robuste demeure indispensable. L'authentification forte ne va pas sans quelques désagréments pour l'utilisateur. C'est une option et il faudra désormais convaincre ce dernier d'y avoir recours. C'est peut-être la partie la plus difficile.

L'ajout d'un téléphone mobile à un compte ne semble du reste pour le moment pas possible en France. Lors de nos tentatives, Twitter a affiché : " désolé, nous n'avons pas encore de connexion avec votre opérateur ! ".