Twitter : comptes anti-Sarkozy censurés ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Twitter-compte-suspendu

Allégations de censure de comptes Twitter anti-Sarkozy.

Avec les candidats à l'élection présidentielle de 2012 qui ont envahi les réseaux sociaux, ce sujet sera sensible sur Facebook et autres Twitter, d'autant depuis l'entrée en lice de Nicolas Sarkozy. Dimanche, l'association Internet Sans Frontières a évoqué une " censure de comptes Twitter non favorables au président sortant ".

Elle pointe ainsi du doit la suspension par Twitter de comptes à " caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du président sortant Nicolas Sarkozy ". Sont concernés @MaFranceForte, @ForteFrance, @SarkozyCaSuffit, @DehorsSarkozy et @_NicolasSarkozy.

Le compte @_Nicolas Sarkozy était actif depuis septembre 2010. Son auteur ( Kaboul.fr ) indique avoir reçu un email de Twitter suite à un rapport d'usurpation d'identité non parodique. " Bien que Twitter croit fermement en la liberté d'expression, l'usurpation d'identité qui induit en erreur, prête à confusion ou trompe les autres va à l'encontre des règles de Twitter ".

Twitter-compte-suspenduPour Kaboul.fr, il s'agit bien de censure : " les comptes parodiques de personnalités @kaboul_fr ont un but purement humoristique et non politique ".

Un responsable de l'équipe Internet de Nicolas Sarkozy a indiqué à LeMonde.fr que par le biais du formulaire en ligne de Twitter, la fermeture de comptes pour usurpation d'identité a effectivement été demandée : " cela pouvait prêter à confusion pour les internautes cherchant à suivre Nicolas Sarkozy sur Twitter ".

Par contre, les demandes pour les comptes parodiques qui n'utilisent pas le nom de Nicolas Sarkozy ne seraient pas du fait de cette équipe. Manifestement, des militants ou sympathisants UMP s'en sont chargés et ont par exemple pu signaler du spam pour parvenir à une suspension temporaire.

Notons en tous cas que des comptes Twitter parodiques pour François Hollande - dont certains reprennent le nom du candidat socialiste - sont eux actifs...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #910911
Twitter démonte les dictatures mais que dans les pays Arabes.

Dans les Républiques Démocratique, c'est une autre histoire
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #911681
+1 Zcool. La dictature, nos dirigeants ne la dénoncent que chez les autres... chez nous c'est acquis, une dictature démocratique à base de scrutin majoritaire à 2 tours...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]