Panne Twitter : les data centers en cause ( le Cloud à la peine )

Le par  |  8 commentaire(s)
cloud computing logo pro

La panne mondiale de Twitter pendant deux heures n'était pas dû à un afflux de trafic lié aux JO 2012 mais à un problème avec les data centers. Un jeudi noir pour le Cloud avec également une panne Google Talk et Windows Azure.

Pendant près de deux heures jeudi, le très à la mode service de microblogging Twitter a connu les affres d'une nouvelle panne à l'échelle mondiale. Certains utilisateurs ont tout de même pu opérer des publications depuis leur smartphone ou des applications tierces. Une panne dont l'origine n'est plus tout à fait inconnue.

Après l'exercice imposé des excuses qui suit un tel incident, Twitter donne quelques explications. La proximité des Jeux Olympiques 2012 a pu faire penser à un problème lié à un afflux de trafic. Ce n'est pas le cas.

La cause de la panne est directement liée aux centres de données et un incident intervenu sur deux systèmes parallèles. Twitter explique que les centres de données sont conçus pour être redondants. " Quand un système tombe en panne, un système parallèle prend le relais ".

cloud computing logo proÀ l'étonnement de Twitter, les deux systèmes sont tombés en panne " à peu près au même moment ". Pour Twitter, il s'agit d'une " double malédiction ". De plus amples investigations se poursuivent avec promesse que ce genre d'incident ne se produira plus à l'avenir.

En mars dernier, Twitter a revendiqué plus de 140 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et 340 millions de tweets par jour. Fin juin, Twitter a connu une panne en raison d'un bug en cascade et alors qu'il affichait sur les six derniers mois un taux de fiabilité et stabilité compris entre 99,96 % et 99,99 %.


Journée difficile pour le Cloud
Jeudi, il n'y a toutefois pas eu que Twitter qui a été concerné par une panne. Cela a aussi été le cas pour Google Talk et ce pendant plusieurs heures. La panne a touché le service de messagerie instantanée et de vidéoconférence, sans impact néanmoins sur d'autres services comme par exemple Gmail.

Presqu'un jeudi noir pour le Cloud puisque la plateforme Windows Azure de Microsoft a également connu des difficultés. Cette fois-ci, le bug de l'année bissextile n'est plus en cause. La panne a été localisée sur Europe de l'Ouest avec en particulier le service de calcul Windows Azure Compute.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #996291
le "cloud", ou le mot qui veut rien (ou tout) dire https://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.html#CloudComputing
Le #996321
Mouais, sur des datacenters redondés quand on a exactement la même panne sur les deux (si tel est le cas, vu qu'on manque de précision), c'est ce que celle-ci aurait pû (et dû être prévue ...
Je ne sais pas si Twitter fonctionne à cette mode mais aujourd'hui la disponibilité des entreprises est traitée un peu à la manière "tant qu'il n'y a pas de souci je ne fais rien". Malheureusement le résultat n'est pas forcément bon.
Le #996421
"Et Twitter d'évoquer". "Et vos lecteurs d'arrêter de vous lire pare que vous ne savez pas écrire en français"
Parce que bon, faut arrêter avec cette tournure incorrecte, très très moche en plus d'être inutile. Ça nous stresse, nous les lecteurs, tellement qu'on ne lit même plus la suite de vos articles.
Pitié, arrêtez, ou je tue un chaton!
Le #996641
"140 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et 340 millions de tweets par jour."

Sa en fait des conneries de débitées par jours ....
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #997051
Montigny a écrit :

"140 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et 340 millions de tweets par jour.">>Sa en fait des conneries de débitées par jours ....


"Je mange un Big Mac - il fait beau sur la terrase de MacDo"
Le #997071
Ha ? t'as été mangé à "Mes Couilles Mickey ? "

Pour la petite histoire et pour les 3 cancres du fond qui n'auraient pas compris :

2 potes se rencontrent, l'un dit à l'autre :
-J'ai ouvert mon propre fast-food !
-Ha ouais ???!!! Super ! Et tu l'a appelé comment ?
-Je l'ai appelé : "Mes couilles Mickey" ...
-"Mes couilles Mickey" ??? et ....heu....pourquoi ?
-Bha ....y en a bien un qui a appelé le sien : "Ma queue Donald" ....

Voilà....

patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #997161
Nan c'était juste pour illustrer le genre de choses intéressantes qu'on trouve sur Twitter...
Le #997221
patheticcockroach a écrit :

Nan c'était juste pour illustrer le genre de choses intéressantes qu'on trouve sur Twitter...


C'est bien ce que je disait alors : tout ce temps perdu par jours à sortir des conneries, c'est juste aberrant....


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]