JO 2012 : exclusion pour tweet raciste

Le par  |  7 commentaire(s)
Paraskevi-Papachristou-excuses-twitter

À quelques heures de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, une athlète grecque a été exclue par son comité national olympique. Elle a tenu des propos racistes sur Twitter.

Mieux vaut tourner sept fois son pouce avant de tweeter... Une précaution qui n'a visiblement pas été prise par la triple sauteuse Paraskevi Papachristou qui vient d'être exclue par le comité olympique grec. Une exclusion à seulement quelques heures de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres.

Elle a été sanctionnée pour avoir tenu sur Twitter des propos racistes : " avec autant d'Africains en Grèce, au moins les moustiques du Nil occidental mangeront de la nourriture maison ". Des propos traduits par l'AFP et jugés contraires aux valeurs du mouvement olympique.

Des excuses tardives de l'athlète ( en anglais ;  voir capture ) ne changeront rien a priori, d'autant que le Comité International Olympique soutient la décision du comité grec.

Paraskevi-Papachristou-excuses-twitter

Au-delà de ce cas particulier, le CIO a établi des directives strictes pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux et blogs pendant les JO.

Les athlètes doivent respecter la charte olympique et donc ne pas tenir par exemple de propos discriminatoires. Ils doivent rédiger leurs posts à la première personne et ne pas raconter ou commenter les compétitions d'autres participants. Ils ne peuvent pas non plus publier de vidéos.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #995441
"You cannot have freedom of speech without the option to remain anonymous." https://freenetproject.org/philosophy.html#why_anonymity
Le #995461
liberal a écrit :

"You cannot have freedom of speech without the option to remain anonymous." https://freenetproject.org/philosophy.html#why_anonymity


pour être anonyme fallait déjà pas poster sur un réseau social!!
Le #995481
C'est bien ce que je dis
Le #995501
oui bah la liberté d'expression, si c'est pour dire des conneries gratuites pareilles juste pour blesser les gens, ca craind!
Le #995661
Belle traduction de l'AFP (les moustiques occidentaux, pour moi....) !!!!!!!

En revanche, sanction normale !!!

Et au vu de ses perfs au derniers championnats d'Europe, elle ferait mieux de pas la ramener.....
Le #995691
a écrit :

oui bah la liberté d'expression, si c'est pour dire des conneries gratuites pareilles juste pour blesser les gens, ca craind!


Oui, la liberté d'expression ne s'applique que pour les gens qui disent ce qu'on veut entendre, évidemment...
Le #995801
Est-ce qu'on a le droit de dire :

"Avec autant d'Européens en Egypte, les requins du nord de la Méditerranée mangeront de la nourriture masion"

?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]