Mondial : nouveau tweet-clash aérien

Le par  |  4 commentaire(s)
Twitter-Data-Bresil-Chili

Record de tweets à l'occasion de la rencontre qui a opposé le Brésil au Chili. Plus de 16,4 millions de tweets pendant le match. Une compagnie aérienne est encore une fois à l'origine d'un clash sur Twitter à l'issue de la rencontre entre les Pays-Bas et le Mexique.

Pour la Coupe du Monde de foot, la rencontre la plus commentée en tweets était jusqu'à présent le match d'ouverture qui avait opposé le Brésil à la Croatie ( 12,2 millions de messages ). Une nouvelle marque mondiale a été établie à l'occasion du match ayant vu la confrontation au bout du suspens entre le Brésil et le Chili.

Pour cette première rencontre des huitièmes de finale, ce sont plus de 16,4 millions de tweets qui ont été échangés sur le réseau social qui gazouille. Le point culminant a été atteint pour le dernier tir au but manqué par le Chili avec 388 985 tweets à la minute.

Twitter est un média social particulièrement réactif dont le format se prête tout à fait à l'exercice du commentaire en direct. Mais il est aussi source de quelques fails et notamment pour les compagnies aériennes dont la communication sur Twitter pour la Coupe du Monde peut donner lieu à des clashs.

Après la gaffe de la compagnie aérienne Delta Air Lines à l'issue de la rencontre qui avait opposé les USA au Ghana, c'est la compagnie aérienne néerlandaise KLM qui a trop vouloir chercher le tweet d'autopromotion a aussi réussi à énerver une partie des twittos.

Suite à la qualification des Pays-Bas face au Mexique, le compte Twitter de KLM a publié un tweet " Adios amigos " accompagné d'une photo représentant un panneau Départs et un pictogramme d'un Mexicain portant moustache, sombrero et poncho.

Avec les nerfs à vif, de nombreux utilisateurs de Twitter n'ont pas goûté ce qui se valait être un trait d'humour de KLM. Le tweet a ainsi été ressenti comme une insulte envers les Mexicains et une caricature de mauvais goût.

Comme Delta Air Lines précédemment, KLM a retiré le tweet pointé du doigt et a présenté ses excuses : " Nous n'avions pas l'intention de blesser qui que ce soit avec ce tweet. Par conséquent nous avons décidé de le supprimer. "

Une compagnie aérienne mexicaine a pour sa part surfé sur ce tweet-clash en publiant un message : " Merci pour ce grand championnat, nous sommes fiers et vous attendons à la maison #VivaMexico " et la photo d'un panneau Arrivées… sans aucune caricature.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1779422
C'est pour des articles de fonds comme ça qu'on aime bien venir ici....


.....

Le #1779442
Roh mais c'est gentil comme tweet
Le #1779952
Perso' si la France perd et qu'un tweet identique est posté avec une caricature de nous, nous représentant avec un béret et une baguette cela me laisserai totalement indifférent....
Les gens habitants ici savent que nous ne sommes pas comme ça... d’où le terme caricature, je comprends pas pourquoi ce choque =O
Après peut être que je suis trop naïf ou simplet pour voir les choses xD
Le #1780202
Bon !
A partir de maintenant je me cale dans mon fauteuil (une bonne bière fraiche à la main)devant ma télé sur TF1 ....
Dans moins de 20 minutes le match de l'équipe de France commence ...
on verra après, ce qu'il faut dire ou en penser !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]