Twitter : vers des services payants pour les professionnels

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Twitter logo pro

Le service gratuit de microblogging Twitter va chercher à générer des revenus en proposant des services payants destinés aux entreprises. De la difficulté de transformer popularité en rentabilité.

Twitter_LogoLe service de microblogging et de réseau social Twitter est devenu un incontournable dans son genre et permettait à l'origine à chacun d'expliquer son activité du moment en 140 caractères maximum. Assez rapidement, il s'est transformé en moyen de circulation de l'information extrêmement rapide.

Cette propriété, malgré ses travers ( diffusion de fausses informations, course aux followers... ) et l'absence de recul qu'elle implique, a permis à Twitter de se voir son nombre d'utilisateurs progresser de façon exponentielle, passant de 475.000 comptes début 2008 à plus de 7 millions actuellement.

A la fois réseau social, système de veille et espace de liberté ( avec parfois des conséquences inattendues ), Twitter a gagné une énorme popularité depuis sa création il y a trois ans mais ne génère toujours aucun revenu.

Cette visibilité attire les appétits des autres réseaux sociaux, dont Facebook, qui a fait une proposition de rachat à 500 millions de dollars, promptement déclinée. Mais ce qui ne peut s'acheter peut se copier et les alternatives twitter-like emplissent les événements de promotion des start-up.


Des services payants aux entreprises en 2009
Estimant avoir gagné une certaine légitimité dans le domaine, Twitter pourrait donc proposer, en 2009, en avance sur son calendrier, des services payants destinés aux utilisateurs professionnels, en vue d'obtenir ses premières sources de revenus.

Biz Stone, co-fondateur de Twitter, explique l'esprit de cette évolution du service communautaire à Reuters :

" Nous pensons qu'il y aura des opportunités pour fournir aux entreprises des services qui les aideront à tirer le meilleur parti de Twitter. Si ces services s'avèrent précieux pour les sociétés, nous pensons qu'elles seront prêtes à payer. "

Les entreprises peuvent en effet utiliser Twitter comme canal de communication ( nombre de sociétés ont désormais un compte Twitter ) pour évaluer leur notoriété ou savoir ce qui se dit sur tel ou tel sujet.

ExecTweets logoUn nouveau service, en version beta, vient d'ailleurs de voir le jour sous l'impulsion de Microsoft et de la société de marketing Federated Media. ExecTweets permet de collecter l'ensemble de la production de tweets de décideurs de différentes professions à propos d'un thème donné.

La nature des services Twitter payants n'est pas encore connue, mais les responsables de la société annoncent vouloir se donner du temps pour tester différentes possibilités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]