Twitter : 241 millions d'utilisateurs et des pertes qui explosent - MàJ : l'action plonge

Le par  |  8 commentaire(s)
Twitter bourse

Le nombre d'utilisateurs actifs de Twitter augmente de 30 % en un an mais faiblement sur le dernier trimestre. Le réseau social ne gagne toujours pas d'argent.

MàJl'action Twitter chute lourdement à la Bourse de New York. À 65,97 dollars à la fermeture des marchés mercredi, elle était à près de 51 dollars à leur ouverture jeudi.

-----

Twitter a publié ses premiers résultats depuis son entrée en Bourse en novembre qui avait suscité un vif engouement auprès des investisseurs. L'inquiétude risque désormais de monter.

Le nombre d'utilisateurs de Twitter augmente mais pas autant qu'espéré. Le réseau social compte 241 millions d'utilisateurs actifs par mois ce qui représente une progression de 30 % sur un an. Sauf que cette croissance a perdu de sa superbe tout au long de l'année 2013 (+39 % en 2012) et particulièrement sur le dernier trimestre.

Twitter-utilisateurs-actifs
Sur le quatrième trimestre, le nombre d'utilisateurs actifs de Twitter a augmenté de 9 millions, soit une progression trimestrielle d'un peu plus de 3,8 %. Loin des plus de 10 % du début d'année. L'inquiétude est renforcée par le fait que pour la première fois, le nombre de timelines vues est à la baisse.

Au quatrième trimestre 2013, ce sont 148 milliards de timelines qui ont été consultées contre 159 milliards au trimestre précédent. À +26 %, la progression sur un an reste toutefois positive. Une vue timeline est comptabilisée chaque fois qu'un utilisateur rafraîchit une page. Cette donnée permet de mesurer l'engagement des utilisateurs.

Twitter-timelines-vues
Pour augmenter la croissance du nombre d'utilisateurs, Dick Costolo annonce que l'accent sera mis sur une amélioration de l'expérience d'utilisation et en particulier sur mobile, une simplification pour favoriser les conversations publiques et privées, une timeline plus visuelle (plus de photos et vidéos). Le PDG de Twitter a également indiqué un test pour naviguer dans les tweets par sujet et pertinence en plus de l'ordre chronologique.

De tels changements sont toujours périlleux car il ne faut pas décevoir et perturber les utilisateurs déjà convaincus de Twitter.

Sur le plan financier, le chiffre d'affaires de Twitter s'établit à 665 millions de dollars en 2013, soit une forte progression annuelle de +110 %. Très majoritairement via le mobile, les recettes publicitaires de Twitter ont augmenté de 121 % en 2013 (594,5 millions de dollars).

Sauf que dans le même temps, les pertes se creusent. Une perte de 645,3 millions de dollars en 2013 (perte nette de 79,4 millions de dollars en 2012) dont 511,5 millions de dollars sur le seul quatrième trimestre.

Twitter a encore un long chemin à parcourir s'il veut suivre l'exemple de Facebook dont les derniers résultats ont été impressionnants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1649512
Un service qui va faire tweet ?
Le #1649642
twitter coté en bourse ?
La fin du monde est pour bientôt !
Le #1649702
Mais ils le mettent où l'argent ? C'e'st la promo. qui coûte si cher ? Quelques développeurs, commerciaux et des serveurs ne peuvent pas expliquer de telles pertes...
Le #1649772
cycnus a écrit :

Mais ils le mettent où l'argent ? C'e'st la promo. qui coûte si cher ? Quelques développeurs, commerciaux et des serveurs ne peuvent pas expliquer de telles pertes...


Moi aussi, j'ai tiqué sur le volume des pertes ! c'est ahurissant ! Je ne comprends absolument pas ça :
"Sur le plan financier, le chiffre d'affaires de Twitter s'établit à 665 millions de dollars en 2013...
Une perte de 645,3 millions de dollars en 2013 (perte nette de 79,4 millions de dollars en 2012) dont 511,5 millions de dollars sur le seul quatrième trimestre..."

Oulàaa !! Déjà en 2012, les mecs ont perdu 80M$ ! ... mais en 2013, ils se sont lâchés : pour 1 $ de CA, ils ont 2$ de coût !, ==>donc 1$ de perte !! autant rester couché à la maison, tu perds moins !!

Ils ont fait quoi au 4e trimestre ?!? Ils ont organisé des orgies, l'alcool et le shit ont coulé à flots, des call-girls de luxe sont venues faire des ---piiiip ! censuré !--- aux employés masculins de la boîte ... ???
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Le #1649852
quatrième trimestre !! heu je suis le seul que ça choque ??
Le #1649862
Qu'est-ce qui te choque ?
Anonyme
Le #1649892
Sont-ils à l'origine de la rumeur comme quoi Facebook est touché coulé en 2017 ?
Le #1650472
Provson a écrit :

quatrième trimestre !! heu je suis le seul que ça choque ??


apparemment oui...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]