Twitter : 5,2 millions de twittos en France (?)

Le par  |  0 commentaire(s)
Twitter-Semiocast-nombre-comptes

D'après les résultats d'une étude Semiocast, la France compte 5,2 millions d'utilisateurs de Twitter ou du moins de comptes Twitter.

Combien d'utilisateurs de Twitter en France ? Le service de microblogging fait beaucoup parler de lui, presqu'autant que le réseau social Facebook. En France, Facebook a franchi le cap des 25 millions d'utilisateurs actifs à la toute fin de l'année 2011. Pour Twitter, Semiocast fait état de 5,2 millions d'utilisateurs. Un chiffre qui a plus que doublé sur l'année 2011.

L'étude de Semiocast a porté sur les 383 millions de profils Twitter créés jusqu'au 1er janvier 2012. S'il est parfois fait mention d'utilisateurs Twitter, le terme " comptes Twitter " semble plus approprié. Avec 5,2 millions, soit 1,4 % de tous les comptes Twitter, la France pointe en 16e position d'un classement mondial dominé par les États-Unis ( 107,7 millions ) devant le Brésil ( 33,3 millions ) et le Japon ( 29,5 millions ).

Twitter-Semiocast-nombre-comptes

Sur les 5,2 millions de comptes Twitter en France, seulement 24 % sont actifs avec au moins un tweet posté lors d'une fourchette large allant du 1er septembre au 30 novembre 2011.

Twitter-Semiocast-activite-comptes

Récemment, Twitter a annoncé la possibilité de bloquer un tweet pour un pays en particulier tout en permettant qu'il soit visible pour d'autres pays. Twitter déclare ainsi vouloir prendre en considération la législation de chaque pays.

La mesure, encore relativement floue dans sa mise en œuvre, a fait bondir Reporters Sans Frontières pour qui il s'agit tout simplement de " censure géolocalisée " :

" Nous sommes très préoccupés par cette décision, qui n'est rien d'autre qu'une censure à l'échelle locale, en collaboration avec les autorités et en conformité avec des législations locales qui sont trop souvent en contradiction avec les standards internationaux régissant la liberté d'expression. L'argumentation de Twitter qui laisse entendre qu'il y aurait différentes interprétations de la liberté d'expression selon les pays est inacceptable. Ce principe fondamental est inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l'Homme. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]