Il y a quelques jours, Twitter a généralisé la nouvelle interface de son portail Web qui s'aligne désormais sur les applications mobiles. Ce rafraîchissement de l'interface n'a pas plu à tous les twittos. La routine en somme. Mais Twitter s'expose à une contestation bien plus vive s'il donne suite à un test repéré par Mashable.

Un petit nombre d'utilisateurs ont droit à une page de profil profondément remaniée qui rappelle des aspects de Facebook et Google+. Outre une photo et biographie placées à gauche dans un espace plus important et une sorte de photo de couverture étendue, le plus perturbant est la colonne au centre.

Cette dernière reprend le concept des cartes et semble mettre l'accent sur les contenus et plus spécifiquement les photos et vidéos à la place des tweets dans un ordre chronologique. Les photos paraissent plus grandes. L'éparpillement se fait via des encarts pas uniquement sur la verticale.

Twitter-test-nouvelle-page-profil-1
Alors que la page d'Accueil ne semble pour le moment pas concernée par des modifications, Business Insider a également publié une capture du test de Twitter qui montre une version légèrement différente. Le constat dressé est toutefois le même, une ressemblance avec Facebook et Google+.

Twitter-test-nouvelle-page-profil-2
Twitter doit œuvrer pour parvenir à conserver ses utilisateurs et le PDG Dick Costolo a indiqué que le réseau social qui compte 241 millions d'utilisateurs actifs doit devenir plus simple pour les nouveaux venus et plus visuel. Un bon dosage est à trouver pour ne pas faire fuir les anciens twittos.