Twitter victime d'un bug en cascade

Le par  |  0 commentaire(s)
Twitter logo

Touché par des pannes intermittentes jeudi, Twitter écarte l'attaque par déni de service et évoque un bug en cascade.

Les twittos ont été privés de leur outil favori de communication et d'information pendant plusieurs heures jeudi ( voir notre actualité ). Twitter revient sur cet incident pour présenter ses excuses et donner quelques explications.

Le problème a été découvert vers 18h. Twitter était ainsi inaccessible pour tous les utilisateurs Web tandis que les utilisateurs mobiles ne voyaient pas les nouveaux tweets. Un premier retour a eu lieu vers 19h10 avant une nouvelle panne une demi-heure plus tard. Le véritable retour à la normale n'a eu lieu que peu après 20h.

Dénommé UGNazi ( Underground Nazi Hacktivist Group ), un groupe de hackers a revendiqué une attaque par déni de service distribué ( DDoS ) et la mise hors service de Twitter pendant quarante minutes dans le monde entier.

Par le passé, UGNazi a revendiqué des attaques à l'encontre de sites du gouvernement des États-Unis, du forum anonyme 4chan.org ( pour éliminer les pédophiles selon leurs dires ) ou encore Google.com ( pour l'amusement ).

Twitter logoNéanmoins, Twitter a démenti une attaque et d'évoquer un bug en cascade sans en préciser la nature exacte. " C'est un bug avec un effet qui ne se limite pas à un élément logiciel particulier, mais plutôt un effet en cascade qui impacte d'autres éléments ".

En somme, la découverte d'un bug en révèle un autre ailleurs. " L'une des caractéristiques d'un tel bug est qu'il peut avoir un impact significatif pour tous les utilisateurs à travers le monde ". Et Twitter d'ajouter : " dès que nous l'avons découvert, nous avons pris des mesures correctrices dont le retour à une version stable antérieure de Twitter ".

Une telle panne de plusieurs heures n'est pas négligeable pour un service comme Twitter qui compte 140 millions d'utilisateurs actifs. À ses débuts, le service a été très critiqué pour ses nombreuses périodes d'indisponibilité ( avec l'affichage de la fameuse baleine ). Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Sur les six derniers mois, Twitter met en avant un taux de fiabilité et stabilité compris entre 99,96 % et 99,99 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]