Twitter : boom des demandes de renseignements et pour violation de copyright

Le par  |  0 commentaire(s)
twitter-logo

Les demandes des gouvernements afin d'obtenir des informations sur les utilisateurs de Twitter augmentent une nouvelle fois. Les États-Unis sont de loin les plus demandeurs.

Twitter publie une nouvelle édition de son rapport de transparence. Au premier semestre 2013, le service de microblogging et réseau social a reçu 1 157 demandes de gouvernements pour des informations sur des utilisateurs. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport au trimestre précédent.

Ces demandes ont concerné un total de 1 697 utilisateurs ou comptes Twitter. Pour 55 % d'entre elles, tout ou partie des renseignements demandés ont été délivrés par Twitter. La statistique la plus impressionnante est pour les États-Unis.

Sur les 1 157 demandes des gouvernements, 902 proviennent des USA, soit près de 78 %. Les autorités américaines ont obtenu ce qu'elles désiraient dans 67 % des cas. À noter que la majorité des demandes sont des citations à comparaître qui ne nécessitent pas la signature d'un juge et portent sur des informations comme l'adresse email associée à un compte et un relevé d'adresse IP.

Derrière les États-Unis, le Japon se place en deuxième position des pays ayant le plus demandé de renseignements sur les utilisateurs avec 87 demandes. Pour la France, c'est 18 demandes sur 35 utilisateurs.

Cette publication de Twitter intervient alors que les révélations d'Edward Snowden ont mis au jour une vaste surveillance des communications électroniques par les États-Unis. Twitter regrette pour le moment de ne pas être en mesure de divulguer les requêtes dites secrètes.

Le rapport de transparence de Twitter précise également qu'une soixantaine de demandes de suppression de contenu ont été reçues. Au semestre précédent, cela avait été par exemple le cas en France pour l'affaire des tweets antisémites.

Pour les notifications visant des publications en violation avec des droits d'auteur, le compteur affiche 5 753. Là encore, une forte augmentation. Quelque 18 413 tweets ont été supprimés en conséquence et près de 4 000 contenus médias.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]