Selon une équipe de chercheurs de l’Université de l’Indiana, les liens entre les tweets et les résultats de vote lors d’élections diverses pourraient être plus importants que ce qu’il n’y parait.

twitter double identification  L’étude menée sur 537 millions de tweets publiés au mois d’aout 2010 et comparée au pourcentage de votes pour les candidats démocrates et républicains de la chambre des représentants aux États-Unis.

Il a été démontré que la répartition des votes a été très proche de la répartition des tweets abordant les deux mouvements politiques.

La partie intéressante de l’étude est qu’il semble que le contenu des tweets importe finalement peu, qu’il soit négatif ou positif envers l’un des deux bords politiques. " Toute publicité est bonne à prendre " rapporte Fabio Rojas, professeur dans l’Indiana.

" Même si vous n’aimez pas quelqu’un, vous ne parlerez de lui que s’il est vraiment important.". L’étude montre ainsi qu’en étudiant simplement la fréquence à laquelle certains termes sont employés, il est possible d’obtenir des prévisions très précises d’un marché, d’une élection, de la popularité d’un artiste ou d’une personnalité.

Twitter et Facebook se présentent ainsi comme des plateformes d’étude et de sondage très puissantes pour les prévisionnistes et agences de marketing puisque les sentiments exprimés dans les publications ne sont finalement pas décisifs dans la popularité d’un terme.

L’étude est une mauvaise nouvelle pour les sociétés spécialisées dans les études et sondages traditionnellement consultés pour les prévisions lors des élections. D’ici à ce que les votes soient directement influencés par le nombre de fans d’un candidat...

Source : The Verge