Au 31 décembre 2015, Twitter compte 320 millions d'utilisateurs actifs. Un nombre d'utilisateurs au quatrième trimestre qui est identique à celui du troisième. Toutefois, ce n'est pas véritablement une stagnation mais un recul. En excluant le service allégé par SMS, le nombre d'utilisateurs actifs par mois de Twitter tombe à 305 millions fin décembre contre 307 millions fin septembre.

Twitter-siege Pour rassurer, Twitter souligne que le quatrième trimestre est traditionnellement faible en croissance d'utilisateurs et que sur le mois de janvier, le nombre d'utilisateurs actifs par mois est remonté aux niveaux du troisième trimestre. La situation est néanmoins problématique pour un service qui n'a toujours pas affiché le moindre profit.

Le chiffre d'affaires de 710 millions de dollars au quatrième trimestre - dont plus de 90 % émanant de la publicité - a progressé de 48 % sur un an. Si la perte nette trimestrielle a été réduite, elle est encore de plus de 90 millions de dollars.

Quelques heures avant l'annonce de ses résultats, Twitter a indiqué le déploiement d'un nouvel algorithme qui va modifier l'ordre antéchronologique des tweets dans le fil d'actualité. Il s'agit d'une option pour afficher en premier les tweets les plus susceptibles d'intéresser l'utilisateur qui n'est pas un assidu du service. Il est en outre envisagé de lever la limite de 140 caractères par message.

De la sorte, Twitter espère convaincre les utilisateurs occasionnels et va une nouvelle fois œuvrer pour rendre l'utilisation de son service plus intuitive. Que ce soit avec les commentaires, les connexions à des événements, personnalités ou encore la vidéo avec Periscope, Twitter compte mettre encore plus l'accent sur le direct (live).

Cette comparaison n'est peut-être pas la plus pertinente mais on remarquera qu'avec plus de 400 millions d'utilisateurs, Instagram (Facebook) est devant Twitter à ce niveau.

Source : Twitter