Des comptes pro-Daesh suspendus sans algorithme magique

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Twitter
Twitter-panne

Depuis mi-2015, le réseau social Twitter indique avoir suspendu plus de 125 000 comptes en rapport avec des contenus terroristes.

Twitter l'admet, il n'y a pas " d'algorithme magique " permettant d'identifier les contenus terroristes sur Internet. Comme les autres grandes plates-formes en ligne, le réseau social qui gazouille s'appuie donc sur un mélange d'algorithme et de jugement humain avec des équipes spécialisées.

Twitter-siegeLe résultat est que depuis mi-2015, Twitter a suspendu plus de 125 000 comptes pour avoir " menacé ou fait la promotion d'actes terroristes ". Essentiellement, des comptes en lien avec l'État islamique. Certains de ces comptes sont des bots qui reprennent de manière automatisée des discours extrémistes. Ils peuvent être repérés grâce à des outils usuels visant à lutter contre le spam.

Porte-étendard de la liberté d'expression, Twitter a souvent rechigné à évoquer certaines de ces procédures mises en place pour faire le ménage dans des comptes qui vont tout simplement à l'encontre de ses conditions d'utilisation : " Vous ne devez pas proférer de menaces ni inciter quiconque à la violence, ce qui inclut les menaces terroristes et l'apologie du terrorisme. "

Twitter est actuellement sous la pression de gouvernements et fait face à des critiques en raison de la présence de comptes pro-Daesh. Aux États-Unis, la veuve d'un Américain tué dans une attaque en Jordanie a déposé une plainte contre Twitter. Elle accuse le réseau social d'avoir favorisé la " croissance fulgurante " de l'État islamique.

Cela étant, Twitter a également été critiqué pour des suspensions de comptes abusives dont lorsque le compte d'un activiste des printemps arabes a été momentanément suspendu à la toute fin 2015. Son compte aurait été confondu avec celui d'un homonyme qui est l'un des leaders de l'État islamique.

Facebook, YouTube et Google sont par exemple également confrontés aux mêmes problématiques que Twitter dans la lutte contre les contenus terroristes. Google vient de faire savoir que de nouvelles mesures ont été mises en place. Parmi celles-ci, des liens vers des sites anti-radicalisation qui apparaîtront en plus des résultats habituels pour des requêtes de recherche pro-Daesh. Ces liens seront poussés par la régie publicitaire AdWords.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1879500
" a également été critiqué pour des suspensions de comptes abusives dont lorsque le compte d'un activiste des printemps arabes a été momentanément suspendu "
=>Car voyez-vous, il y a les bons et les mauvais terroristes. Et le plus fort, c'est que c'est beaucoup plus facile que le bon et le mauvais chasseur : le mauvais terroriste, c'est un terroriste anti-américain. Le bon terroriste, c'est un terroriste pro-américain.
Le #1879528
T'es un peu de mauvaise foi, là ...

Si tu cites tout le passage:
"...le compte d'un activiste des printemps arabes a été momentanément suspendu à la toute fin 2015. Son compte aurait été confondu avec celui d'un homonyme qui est l'un des leaders de l'État islamique."
tu vois alors qu'il s'agit d'une erreur, pas d'une approche idéologique ...
Le #1879966
frèzetagada a écrit :

T'es un peu de mauvaise foi, là ...

Si tu cites tout le passage:
"...le compte d'un activiste des printemps arabes a été momentanément suspendu à la toute fin 2015. Son compte aurait été confondu avec celui d'un homonyme qui est l'un des leaders de l'État islamique."
tu vois alors qu'il s'agit d'une erreur, pas d'une approche idéologique ...


Oui c'est bien ce que je voulais dire, c'était un "bon" terroriste/révolutionnaire, par opposion aux "mauvais" terroristes/révolutionnaires de Daesh. C'est vrai que ça aurait été plus clair avec la citation complète a posteriori.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]