La société texane TechRadium a développé un système d'alerte de masse, baptisé IRIS ( Immediate Response Information System ) , fourni aux agences gouvernementales, municipalités ou sociétés, et permettant d'envoyer des messages à de nombreux destinataires.

Le système IRIS permet d'organiser l'envoi d'un message simultanément à de nombreux destinataires et vers de multiples dispositifs : téléphone fixe ou portable, fax, systèmes sans fil, ou autres et ce en12 langues.

Cependant, un certain nombre d'acteurs se sont tournés vers Twitter pour la diffusion de messages, notamment pour prévenir de phénomènes naturels comme les ouragans ou autres catastrophes. Pour TechRadium, Twitter utilise les bases de ses technologies brevetées pour assurer cette diffusion de masse et lui fait perdre des clients.


IRIS vs Twitter
La société a décidé de porter plainte contre Twitter auprès d'une cour du Texas en invoquant la violation de trois de ses brevets, dont l'un concernant l'interface d'envoi d'un message à de nombreux destinataires simultanément

Les brevets en question sont le 389, validé en octobre 2006 sur un " système de notification et de réponse numérique ", le 183, obtenu en février 2009 et concernant " une méthode fournissant une notification numérique ", et enfin le 165, datant d'avril 2009 à propos d'une " méthode d'envoi d'une notification numérique et de réception d'une réponse ".

En portant plainte, TechRadium espère avant tout forcer Twitter à négocier des droits de licence. La plainte fait état de dommages et intérêts, pour un montant non spécifié. L'accusée n'a pas encore commenté l'affaire.