À des fins d'études de marché, des sociétés peuvent chercher et analyser des tweets qui remontent jusqu'à deux ans. C'est que vient d'obtenir la société britannique DataSift dans le cadre d'une licence d'exploitation obtenue auprès de Twitter. Jusqu'à présent, seuls les tweets des trente derniers jours pouvaient être concernés.

Les clients de DataSift seront donc en mesure d'obtenir une analyse d'une immense base de données et une vue générale qui pourra par exemple leur servir afin dévaluer le ressenti vis-à-vis d'une marque, identifier des tendances pour les consommateurs. Pour Twitter, c'est un nouveau moyen de monétisation.

Seuls les tweets publics sont évidemment concernés. Les comptes privés et les tweets qui ont été supprimés ne seront pas indexés. Rappelons que chaque jour, ce sont près de 250 millions de tweets qui sont émis.

Reste qu'une telle monétisation risque d'être mal vécue par les utilisateurs de Twitter, d'autant plus dans le climat actuel où la question de la confidentialité est très présente. Ces derniers pourraient être tentés de rendre leurs comptes privés et de supprimer leurs tweets.

twitter_bird