En décembre 2010, le gouvernement des États-Unis demandait à Twitter de lui fournir plusieurs informations sur des comptes en relation avec WikiLeaks. Des informations couvrant la période du 1er novembre 2009 à décembre 2010 et portant sur les détails personnels de titulaires de plusieurs comptes, l'activité de ces comptes, les contacts, les messages privés, adresses IP...

Parmi ces comptes, celui du co-fondateur de WikiLaks, Julian Assange, le compte du hacker néerlandais Rop Gonggrijp, celui de Bradley Manning, l'analyste de l'armée US suspecté d'avoir fourni à WikiLeaks des documents classés secret défense. Également, le compte du représentant US de WikiLeaks, Jacob Appelbaum, et d'une parlementaire islandaise, Birgitta Jónsdóttir, qui a été l'une des porte-parole de WikiLeaks.

En début d'année, Twitter a notifié les utilisateurs de cette demande. Les associations EFF ( Electronic Frontier Foundation ) et ACLU ( American Civil Liberties Union ) ont alors déposé un recours. L'AFP rapporte qu'une juge fédérale américaine a décidé que Twitter devait bel et bien fournir les informations demandées, considérant qu'il n'y avait notamment pas de violation du fameux amendement de la Constitution US portant sur la liberté d'expression.

L'EFF et l'ACLU devraient toutefois faire appel.

Source : AFP