U blox logo u-blox AG, société suisse, s'apprête à dévoiler u-blox 5, une nouvelle puce compatible avec les systèmes de navigation par satellites GPS et Galileo, tout en offrant des performances optimisées.

A l'occasion du salon 3GSM 2007 de Barcelone, qui se tiendra du 12 au 15 février prochain, u-blox fera la promotion de son produit et mettra en avant sa sensibilité de -160 dBm, assurant un fonctionnement même en intérieur  et sa faible consommation, de l'ordre de 50 mW, adaptée à une utilisation dans des appareils mobiles.

Les téléphones portables et les systèmes de navigation autonomes pourront donc bénéficier des avantages de la puce u-blox 5, d'autant que la puce couvre une surface réduite de 100 mm².


Des services A-GPS associés
Mais le salon 3GSM sera également l'occasion de dévoiler les services AssistNow A-GPS ( Assisted-GPS ) qui raccourcit significativement les temps d'acquisition de la position GPS et permet d'éviter d'attendre une à deux minutes avant de pouvoir utiliser son appareil.

Grâce au système AssistNow, les positions des satellites peuvent être stockées jusqu'à 14 jours à l'avance dans le récepteur GPS,  ce qui permet  d'établir  un positionnement dès le démarrage de l'appareil.

La génération de puces u-blox 5 peut recevoir les signaux du système de positionnement américain GPS mais également ceux du futur réseau européen Galileo sur la bande L1 à 1575 MHz.

Le système est conçu pour accepter la réception mixte des deux types de signaux et un récepteur doté de u-blox 5 sera en mesure de recevoir les signaux Galileo lorsque ceux-ci seront mis en service, à partir d'une simple mise à jour.