L'UAC de Vista sciemment pensé pour ennuyer les utilisateurs

Le par  |  21 commentaire(s)
Vista_logo

C'est presque du harcèlement mais la manoeuvre est délibérée. Avec l'UAC dans Vista, Microsoft veut pointer du doigt les mauvaises habitudes des utilisateurs et celles des éditeurs. Ils ont certainement compris maintenant.

Vista_logoCertains utilisateurs de Windows Vista ont en horreur cet horripilant contrôle du compte utilisateur ou UAC pour User Account Control, qui ne cesse de les harceler. Microsoft a bien conscience de la gêne occasionnée mais n'est pas loin de s'en réjouir avec la sensation d'être finalement parvenu à ses fins.

Lors de la conférence RSA 2008 sur la sécurité informatique, David Cross qui a participé à l'élaboration de UAC, a déclaré : " La raison pour laquelle nous avons intégré UAC dans la plate-forme était d'ennuyer les utilisateurs ", et d'ajouter pour éviter tout malentendu : " Je suis sérieux " (propos relayés par ChannelWeb).


Microsoft garde foi en UAC et ne regrette pas
La principale " nuisance " de UAC est visuelle avec l'apparition d'alertes indiquant à l'utilisateur qu'il s'apprête par exemple à installer ou lancer une application avec des droits administrateurs. Nuisance peut-être mais surtout rappel salutaire car utiliser sa machine avec de tels droits augmente de façon significative la dangerosité des attaques pirates éventuellement perpétrées à son encontre. Un message que Microsoft souhaite faire passer aux premiers intéressés, mais également aux éditeurs de logiciels tiers afin qu'ils cessent de concevoir des applications s'installant donc ou s'exécutant avec ces droits. " Nous avions besoin de changer l'écosystème et nous avions besoin d'enfoncer le clou pour y parvenir. "

Vista   Logo UACPour Cross, ce pari très critiqué à ses débuts par les sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, porte ses fruits puisque selon lui, de moins en moins d'applications provoquent l'affichage de messages d'avertissement. Evidemment, il est toujours possible de désactiver complètement les alertes de UAC ce qui finalement rendrait caduque son message de prévention. A ce sujet, Cross a tenu à démentir une idée reçue, et citant les résultats d'une étude interne de Microsoft, il a indiqué que 88 % des utilisateurs Vista laissent UAC actif et 66 % des sessions ne voient désormais jamais l'apparition d'un message généré par UAC.

" UAC ne délimite pas une frontière de sécurité parfaite mais cela nous a aidé à passer des exploits zéro clic à un clic de défense. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #206831
Bientôt ils vont nous sortir que les bugs aussi sont intentionnels pour prouver que rien n'est parfait.
Le #206841
euh....
"UAC activée" j'ai facilement renommé mon dossier Documents de mon Vista à partir de mon Mac. Ce qui a entraîné la création d'un autre dossiers Documents sur Vista.
Sécurité ?...
Le #206851
@ amest : C'est stupide comme raisonnement. "Avec Vista, j'ai formaté un disque Leopard : Leopard ne fonctionne plus..."
Le #206861
Hannn, le pétage en règle !
Le #206881
Encore une bonne raison de rester sous XP
Le #206891
@ menifred : c'est encore plus stupide comme argument....
Le #206911
Quel manque d'imagination... un "bouton". Et pourquoi pas une gégéne USB ?

Branchée directement sur les roubignoles, on pourrait coupler la notion d'ennui à la douleur et vérifier les dires de Pavlov (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_de_Pavlov) sur le conditionnement !

En plus, 5V c'est pas dangereux... Pour les plus résistants, on va réfléchir a la version firewire.
Le #206921
@ amest : Non, j'insiste. Le mien était sur le ton de la plaisanterie. Il est stupide de parler de la sécurité d'un OS en disant "avec un autre OS j'ai fait...". Je ne vois pas le rapport avec la sécurité de Windows Vista
Le #206931
menifred +1 : si tu as un deuxième système présent, l'autre n'a plus de sécurité (à moins que les partitions soient chiffrées ..).
Le #206971
menifred : je suppose que ce que voulais dire amest c'est que en se connectant depuis son mac sur son pc avec vista il a pu faire des choses qui normalement ne sont pas autorisées, donc dans ce sens, oui, il a raison, c'est pas normal.

Si tu te connectes à distance sur un pc linux, tu pourras pas faire ce que tu ne pourrais pas faire en étant connecté localement. Si c'est différent sous vista, oui c'est un problème.

Après, je connais pas vista plus que ça donc je vois pas trop ce qu'il veut dire, mais ça ne me semble pas être comparable avec ce que tu racontes sur ton formatage de leopard.


loloemr >idem. Il me semble que dans la mesure ou il dit "UAC activée", cela signifie que c'était deux pc distincts ... donc ce ne sont pas deux systèmes qui cohabitent, mais un accès à distance...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]