L'UAI vous propose de nommer 305 exoplanètes

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Ciel et Espace
Kepler62f-exoplanete

Si vous avez toujours eu envie de donner un nom à un astre de l'univers, l'occasion est rêvée : l'Union Astronomique Internationale lance un concours pour nommer 305 exoplanètes.

Malheureusement, les particuliers et simples amateurs ne pourront pas directement proposer des noms pour les 305 exoplanètes à baptiser, puisque l'UAI a réservé l'avantage aux clubs et associations d'astronomies du monde entier.

Kepler exoplanete C'est après une présélection que le grand public aura son mot à dire, puisque l'UAI lancera alors un système de vote pour définir quels noms ont le plus de succès. Alain Lecavelier, président de la commission dédiée aux exoplanètes avait déclaré dans Ciel et Espace de juin 2013 que " le public est réceptif, cela montre à quel point les gens veulent s'impliquer dans la recherche", il avait ainsi promis " d'organiser rapidement une consultation au sein de la commission, en vue d'élaborer un système." permettant au public de nommer des exoplanètes.

Pour rappel, les exoplanètes sont des planètes découvertes en dehors de notre système solaire. La plupart sont actuellement découvertes par le télescope spatial Kepler, qui suppose de leur existence en étudiant la redondance des fluctuations lumineuses des étoiles, indiquant le passage éventuel d'une planète à sa proximité. Par la suite, des études plus poussées sont menées avec d'autres télescopes pour confirmer ou infirmer l'existence de ces exoplanètes supposées.

Le projet Name Exo Worlds vient ainsi d'être lancé en partenariat avec le site participatif Zooniverse, il se déroulera selon un calendrier détaillé.

L'UAI a sélectionné 305 exoplanètes confirmées, découvertes avant le 31 décembre 2008 qui n'ont pas été officiellement nommées. Les clubs et associations d'astronomie qui souhaitent participer au projet doivent faire connaitre leur liste de noms à partir du mois de septembre prochain sur le site directory.iau.org.

À partir du mois d'octobre, chaque association ou club pourra soumettre 20 à 30 noms sur le site NameExoworlds.org. En décembre, ces listes devront être transmises à l'UAI accompagnée d'un argumentaire.

Ce n'est qu'en mars 2015 que le grand public sera amené à se prononcer sur les propositions, l'UAI et Zooniverse s'attendent déjà à plus d'un million de votes.

Les résultats ne seront connus qu'en aout 2015, les noms seront alors officialisés par l'UAI.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1792942
;DROP TABLE ON CASCADE planets;
Le #1793082
ça me rappelle une news qui date d'un an environ, ou la NASA propose à tout le monde d'envoyer son nom dans l'Espace
http://www.maxisciences.com/satellite/envoyer-votre-nom-dans-l-espace-avec-le-satellite-maven-de-la-nasa_art29397.html
Le #1793292
La planète des singes, la planète des caves, la planète des cons, Terre-Next (ici pour assurer la continuité des désastres humains).

astre <=>désastre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]