Au fil d'une mise à jour datant du 24 novembre, Uber s'est accordé la possibilité de continuer à géolocaliser ses clients jusqu'à 5 minutes après la fin de leur course, que l'application soit encore lancée ou non sur leur appareil.

Les-outils-des-youtubers-pour-les-commentaires

Grâce à cet aménagement dans ses CGU, Uber va ainsi pouvoir continuer à récupérer des données auprès de ses clients. Par le passé, la géolocalisation n'était active que lorsque l'application était lancée et visible pour l'utilisateur. Uber se défend de souhaiter épier ses clients, et indique que la mesure vise à plus de sécurité.

Pour Uber, il s'agit de s'assurer que les clients sont déposés par les chauffeurs dans des zones sures, mais également de perfectionner les estimations du temps de course... Des arguments qui trouvent peu de crédit auprès des utilisateurs pour l'instant.

En réalité, il serait plutôt question de repérer les habitudes des clients pour anticiper la demande et leur proposer des raccourcis lors de la commande d'une course. Reste que cette collecte de données n'est pas du gout de l'Electronic Privacy Information Center qui vient de porter plainte contre Uber.