Il y a quelques mois, l'arrivée du service Uber Pop en Europe, et particulièrement en France, entrainait la révolte de la profession de chauffeur de Taxis. En cause : la concurrence déloyale du système qui s'affranchit de toute licence achetée à prix d'or par les Taxis et l'absence d'un tarif réglementé des courses.

Rapidement, l'État français comme une partie des états européens déclarait Uber Pop illégal, et force est de constater que le choix aura été salvateur pour la profession de taxi.

Uber

Aux USA, il n'est pas question de voir ce type d'interdiction, la législation étant moins contraignante avec les sociétés de taxi et le libéralisme étant roi, Uber et Lyft, deux services de VTC prospèrent à travers les États...

Au point qu'à San Francisco, les deux sociétés de VTC ont littéralement étouffé la plus grande société de taxis en place depuis de nombreuses années. Yellow Cab serait désormais au bord de la banqueroute, la société étant sur le point de communiquer une demande de placement sous le régime du chapitre 11 de la loi US des faillites.

San Francisco est le fief historique d'Uber et de Lyft, et la ville aura ainsi été la première à proposer ce service de chauffeurs personnels à prix réduit. Les clients se sont donc naturellement orientés vers les services plus accessibles, à la fois au niveau des tarifs, mais aussi de par la réservation simplifiée via les applications sur Smartphone.