Le groupe Uber explore différentes voies pour imaginer à quoi ressembleront les modes de transport de demain. Si les véhicules autonomes constituent une piste qui pourrait se démocratiser d'ici quelques années et qui est déjà testée par l'entreprise sur Pittsburgh, d'autres technologies sont déjà à l'étude.

Jeff Holden, responsable produits d'Uber, a ainsi indiqué que le groupe s'intéresserait aux systèmes à décollage vertical VTOL (Vertical TakeOff and Landing)  comme possible moyen de transport d'un point à un autre d'une ville.

Les appareils VTOL disposeraient d'un pilotage autonome et embarqueraient des batteries électriques leur permettant de rester silencieux. Jeff Holden a souligné que des recherches étaient déjà en cours et que la technologie pourrait être exploitable d'ici une dizaine d'années.

Il resterait encore toutefois à passer les obstacles de la réglementation, alors que des appareils légers comme les drones ont déjà du mal à se faire une place dans l'espace urbain. Un tel mode de transport ferait sans doute appel à bon nombre de technologies déjà mises en place pour les drones.

Les appareils VTOL Uber pourrait décoller et atterrir sur des points spécifiques dans les agglomérations, comme le toit des immeubles et pourrait éventuellement participer à limiter les difficultés de trafic dans les grandes villes.

EHang 184
EHang 184

Ce qui n'est encore qu'un concept pourrait être l'étape suivante de l'effort réalisé pour tenter de proposer des flottes dhélicoptères, ce qui relève surtout d'un effort marketing pour le moment. On retrouve là des idées également à l'étude chez l'entreprise chinoise EHang avec son drone géant électrique et automatisé EHang 184.

Source : Re/code