Depuis 2007, Ubisoft nous gratifiait d'un épisode d'Assassin's Creed par an. Un rythme effréné qui a rapidement montré ses limites : les titres facturés au prix fort tiraient davantage de la mauvaise béta pour certains, et chacun sortait avec un patch Day 1 conséquent qui ne corrigeait de toute façon pas l'ensemble des bugs.

Critiqué pour son manque de sérieux sur la finition de ses titres et pour préférer engranger plus rapidement des bénéfices au détriment du confort et de la considération des joueurs, Ubisoft change sa politique.

assassin's creed unity

Ubisoft indique ainsi "Cette année, nous allons prendre du recul sur la licence Assassin's Creed. De fait, nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de nouveau jeu Assassin's Creed en 2016."

L'éditeur aborde la perte de confiance des joueurs depuis la sortie d'Assassin's Creed Unity en 2014 : "Depuis la sortie du jeu, nous avons beaucoup étudié les retours des joueurs. Nous avons également mis à jour nos processus de développement, afin de faire d'Assassin's Creed une franchise de premier plan dans le secteur du monde ouvert." Trop répétitive et sans réelle évolution, la franchise s'enlise dans ce qui s'apparente plus à des remakes qu'à de nouveaux épisodes... Ubisoft chercherait donc désormais à donner un petit coup de fraicheur à sa licence phare.

L'autre fait qui pourrait expliquer cette prise de distance serait le développement de Watch Dogs 2 qui pourrait sortir en fin d'année et monopoliserait ainsi une grande partie des équipes d'Ubisoft.