Logo Vivendi Pro Ayant Vincent Bolloré en grippe, la famille Guillemot n’a clairement pas l'intention de lui laissé son champion. Pour protéger Ubisoft, numéro trois mondial du jeu vidéo, elle ne ménage ainsi pas ses efforts. Salariés, joueurs et petits investisseurs sont appelés à la rescousse via des campagnes lancées notamment sur les réseaux sociaux. Tout geste, que ce soit l’achat d’actions, l’achat d’un t-shirt "ibelYves" (en référence à Yves Guillemot, le fondateur et PDG d’Ubisoft), le partage de vidéos de soutien ou l’adhésion à des mouvements sur les réseaux sociaux type "weareubisoft", est le bienvenu. Toujours pas de place au conseil d’administration, malgré le fait que Vivendi soit devenu le premier actionnaire avec près de 23 % du capital. Même le slogan "Les Guillemot vs Vincent Bolloré" de l’assemblée générale de ce jeudi met au parfum.

Comment pourrait donc réagir Vincent Bolloré ? ll apparait impossible que Vivendi reste éternellement dans la situation d’actionnaire majoritaire, mais sans véritable influence sur la stratégie d’Ubisoft. Deux options sont envisagées par les observateurs. La première serait le rachat de la totalité des actions pour environ 4 milliards d’euros, mais au risque de perdre toute la direction et une bonne partie de l’équipe créative. La seconde serait d’abandonner totalement l’idée d’une acquisition à terme pour revendre les actions acquises au moment opportun, afin de réaliser une jolie plus-value au passage. Mine de rien, le titre Ubisoft a grimpé de 60 % depuis que Vivendi s’est invité au capital. L’irruption de Vivendi aurait alors été un épisode bénéfique pour Ubisoft. La mise en danger aurait incité la famille Guillemot à renforcer sa présence au capital, à communiquer davantage avec ses actionnaires et sa communauté et à être plus rigoureuse concernant les sorties de ses jeux. Sortir de sa zone de confort est rarement un mal.

Toujours concernant Ubisoft, ce dernier a annoncé l'acquisition d'un autre acteur français du jeu vidéo, Ketchapp, connu notamment pour le titre 2048. La famille Guillemot n'a pas abandonné le jeu sur mobile.

Source : Reuters