Après Ubuntu 16.04 alias Xenial Xerus qui est disponible depuis le mois d'avril, Ubuntu 16.10 sortira en octobre prochain avec pour nom de code Yakkety Yak. La nouvelle mouture de cette distribution sera basée sur le noyau Linux 4.8. C'est en tout cas l'objectif visé.

Ubuntu-convergence Pour l'heure, les premiers développements d'Ubuntu 16.10 seront basés sur la dernière version stable actuelle du noyau Linux 4.6. Il s'agira ensuite de passer au noyau 4.7 en version release candidate et ensuite à un socle Linux 4.8.

Linux 4.8 pourrait être la prochaine version LTS (Long Term Support) du noyau Linux, sachant que Ubuntu 16.04 tire parti d'un noyau Linux 4.4 LTS. Le développement de Linux 4.8 devrait permettre d'aboutir à une version stable fin septembre.

Concernant Ubuntu 16.10, le nouvel environnement de bureau Unity 8 et le serveur d'affichage Mir de Canonical bénéficieront d'un intérêt tout particulier pendant le cycle de développement. Pour autant, ils ne seront pas nécessairement (et probablement pas) utilisés par défaut. Mark Shuttleworth a ainsi fait allusion à l'approbation préalable de la communauté des utilisateurs.

Unity 8 est conçu pour être un environnement de bureau pouvant s'adapter à l'ensemble des tailles d'écran et facteurs de forme. Pour le fondateur d'Ubuntu et Canonical, Unity 7 ne sera remplacé que lorsque les utilisateurs diront eux-mêmes que Unity 8 est prêt. Avec Yakkety Yak, Unity 8 sera préinstallé afin de pouvoir être testé sans la nécessite d'installer des paquets supplémentaires.