La dernière-née des distributions Linux d'Ubuntu, la 5.10, est désormais disponible pour d'autres architectures que les très répandues Intel/AMD 32-bit et PowerPC.

La Porting Team (équipe de "portage") officieuse d'Ubuntu/Canonical annnonce fièrement la sortie de versions d'Ubuntu 5.10 à destination d'architecture moins "grand public" que les traditionnelles Intel/AMD 32-bit (la majorité des PC) et IBM/Motorola PowerPC (la totalité des ordinateurs de marque Apple, du moins à ce jour).

Ainsi, il existe désormais une distribution Ubuntu "Breezy Badger" pour IA64 (Itanium 64-bit), HPPA 1.1+ (Hewlett-Packard Precision Architecture pour stations de travail et serveurs) et UltraSPARC (Scalable Processor ARChitecture pour serveurs Sun Microsystems et Fujitsu, notamment).

La Porting Team rappelle qu'elle ne fait pas officiellement partie d'Ubuntu, mais rassemble des volontaires qui souhaitaient relever le défi de porter cette populaire distribution vers des architectures peu répandues, du moins dans le grand public.

Les distributions sus-mentionnées peuvent être librement téléchargées depuis le site de la Porting Team.


Source : OS News