Pour la prochaine version estampillée 9.04 de la distribution Ubuntu à sortir le 23 avril 2009, l'accent sera notamment mis sur la rapidité de démarrage. Une arrivée sur le bureau après démarrage de la machine voulue aussi rapide que possible, tant en " situation standard que dans le cadre d'une adaptation à un matériel spécifique ". Un souhait exprimé fin 2008 par le fondateur et mécène d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, qui a apparemment été suivi.

Alors que la troisième version alpha d'Ubuntu 9.04 au nom de code Jaunty Jackalope est programmée pour publication demain, Softpedia n'a pas eu la patience d'attendre pour vérifier les promesses de Shuttleworth après une version alpha 2 qui l'avait laissé sur sa faim. Via une build annonciatrice de la version alpha 3, le site roumain a ainsi éprouvé la vitesse de démarrage d'Ubuntu 9.04 et a été plutôt agréablement surpris.

Avec pour machines test un PC doté d'un processeur AMD Sempron 1.8 GHz épaulé par 512 Mo de RAM DDR, un disque dur de 80 Go en IDE, et un autre équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo E4300 cadencé à 2.2 GHz, 4 Go de RAM DDR2, disque dur de 250 Go en SATA, les résultats obtenus ont été les suivants :

  • Ubuntu 9.04 alpha avec système de fichiers EXT3 : démarrage en 28.3 secondes (AMD Sempron)
  • Ubuntu 9.04 alpha avec système de fichiers EXT4 : démarrage en 23.1 secondes (AMD Sempron)
  • Ubuntu 9.04 alpha avec système de fichiers EXT4 : démarrage en 21.4 secondes (Intel Core Duo)

Certes, Ubuntu 8.10 (avec EXT3 donc) était loin d'être une " charrette ", affichant sur le PC à architecture AMD un temps de démarrage de 31.8 secondes. Les améliorations apportées à son successeur Ubuntu 9.04 sont néanmoins sensibles à ce niveau, et ce d'autant plus en tirant parti du système de fichiers EXT4 dont le support a été stabilisé dans le noyau Linux 2.6.28 sorti à Noël dernier.

A noter toutefois que Sofpedia a jugé la vitesse de démarrage d'Ubuntu 9.04 alpha à partir de l'affichage du chargeur d'amorçage Grub et jusqu'à l'affichage du gestionnaire de connexion (pas l'arrivée sur le bureau). Par ailleurs, EXT4 ne deviendra le système de fichiers par défaut d'Ubuntu qu'au moment de la publication de la version non pas 9.04 mais 9.10, en octobre 2009. Il faudra donc procéder à un partitionnement manuel pour en bénéficier.