Ubuntu logo Avec Ubuntu, la première version Alpha, c'est traditionnellement du brut de décoffrage dont l'objectif principal est une synchronisation avec SID de Debian, la version du projet Debian en perpétuelle évolution (version unstable) via l'accueil de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets.


Alpha 1 pour Ubuntu 9.04
La première version Alpha de Jaunty Jackalope qui deviendra au fil du temps Ubuntu 9.04 ne fait pas exception à la règle. Quant au support des architectures ARM annoncé suite à la signature d'un partenariat entre le producteur britannique de coeurs de microprocesseur 32 bits à architecture RISC et Canonical, ce sera l'affaire des prochaines versions Alpha.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu les plus curieux, ce sont les premières images CD de Jaunty Jackalope qui sont proposées avec l'édition Alternate mais pas d'édition Desktop à tester sous forme de liveCD. Dans la liste des changements de Jaunty Jackalope, on constatera par ailleurs que le paquet OpenOffice.org 3.0 n'est pas encore présent.

Le calendrier de développement d'Ubuntu 9.04 :
  • 18 décembre 2008 : Alpha 2
  • 15 janvier 2009 : Alpha 3
  • 5 février 2009 : Alpha 4
  • 26 février 2009 : Alpha 5
  • 12 mars 2009 : Alpha 6
  • 26 mars 2009 : Bêta
  • 16 avril 2009 : Release Candidate
  • 23 avril 2009 : Ubuntu 9.04
Au mois d'avril 2009, Ubuntu 9.04 devra avoir apporté des améliorations sensibles au niveau du temps de démarrage, offrir des applications de bureau plus tournées vers les services Internet.


Popularité contestée par Fedora
Ubuntu est généralement considéré comme le système Linux le plus populaire auprès de grand public dans sa version Desktop. Selon son fondateur Mark Shuttleworth, il y a actuellement plus de 8 millions d'utilisateurs d'Ubuntu. Néanmoins, alors que Fedora 10 doit sortir cette semaine, le responsable du projet Paul Frields clame plus de 9,5 millions d'utilisateurs pour Fedora : " Le nombre total d'utilisateurs a toujours été très difficile à mesurer. Si vous comptabilisez toutes les adresses IP uniques (ndlr : connexions aux dépôts)... sur Fedora 7, 8 et 9, cela équivaut à près de 9,5 millions d'utilisateurs actuellement " (information relayée par TechWhack).