MWC 2012 : Ubuntu pour Android chez Canonical

Le par  |  0 commentaire(s)
Ubuntu Android 01

Un smartphone Android qui se transforme en vrai PC une fois relié en HDMI à un grand écran, c'est ce que promet Ubuntu for Android, présenté au salon MWC 2012.

Au salon MWC 2011, on pouvait déjà voir un premier exemple de double usage smartphone / PC avec un Motorola Atrix qui, une fois posé sur son dock et relié à un grand écran, pouvait afficher un navigateur Firefox et quelques fonctionnalités annexes.

Les smartphones gagnant en puissance, le salon MWC 2012 a permis à Canonical de faire la démonstration de sa plate-forme Ubuntu for Android qui propose de retrouver toutes les fonctionnalités d'un ordinateur une fois le smartphone relié en HDMI à un écran.

Dans sa présentation en amont du salon, l'éditeur évoquait le support de smartphones Android multicore, avec en ligne de mire les smartphones quadcore dont les premiers modèles ont été présentés durant le salon.

Ubuntu Android 01 Ubuntu Android 03

C'est pourtant avec un smartphone dual core ( un Motorola Atrix 2 ) que la démonstration de Ubuntu for Android est proposée sur le stand de Canonical. Certes, il s'agit là d'une version non finalisée de la plate-forme et elle ne fonctionnait que pour les besoins des démos ( donc sans être trop sollicitée ) mais le résultat semblait déjà fluide ( hormis peut-être à l'ouverture d'Excel ).  Son utilisation avec un smartphone quadcore devrait encore fluidifier les manipulations.

Le principe est simple : une fois posé sur un dock et relié en HDMI à un grand écran, le smartphone Android sert de coeur pour un système Ubuntu complet affiché sur grand écran et exploitant l'interface Unity.

Ubuntu Android 05 Ubuntu Android 02

Les deux systèmes Android et Ubuntu cohabitent alors, ce qui permettra de synchroniser les données personnelles entre les deux. La partie connectivité du smartphone reste complètement gérée et l'on pourra consulter sous Ubuntu les messages arrivant sur le smartphone.

La plate-forme peut accueillir les applications Ubuntu mais aussi les applications Android. Toutes les applications de l' Android Market ? En théorie oui, mais certaines nécessiteront cependant une phase d'optimisation pour fonctionner pleinement.

Ubuntu Android 07 Ubuntu Android 04

En haut à droite de l'interface d'Ubuntu for Android, on trouve un menu plus spécifique aux fonctions de communication. Quand un message arrive, la petite enveloppe en haut de l'écran devient bleue. Intégrée dans la plate-forme, on trouve un module de téléphonie, avec un clavier alphanumérique, le log des appels et le carnet d'adresse sur lequel toute modification effectuée via Ubuntu sera transmise au carnet d'adresse Android.

Ubuntu Android 06

Le projet Ubuntu for Android n'est pas encore finalisé et les partenariats pour son intégration dans des smartphones sont en cours de négociation. On devrait observer les premières annonces plus tard dans l'année, d'abord sous forme d'accords directs avec des fabricants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]