C'est aujourd'hui que la société Canonical rend sa copie en libérant sur la Toile son faon téméraire ou Feisty Fawn, nom de code de la distribution Linux Ubuntu dans sa version 7.04 développée sous sa gouverne.

Une distribution à la popularité grandissante notamment auprès du grand public et dont l'une des forces, outre le fait d'être basée sur la Debian à la stabilité avérée ou encore de disposer d'une communauté notamment francophone très active - extrêmement appréciable lorsque l'on fait ses premiers pas sous l' OS du manchot - est probablement son mécanisme d'installation qui ne constitue plus un obstacle pour qui veux doter simplement et rapidement son ordinateur à usage personnel d'un environnement Linux après l'avoir testé en mode LiveCD.


Quoi de neuf pour Feisty Fawn '
Pour rappel, Ubuntu 7.04 dont nous avons à plusieurs reprises évoqué le cas dans nos colonnes ne serait-ce qu'il y a une semaine pour vous signaler l'intégration d'un outil automatique de rapport d'anomalies afin de permettre aux développeurs de bénéficier de retours d'expérience appréciables en vue de l'amélioration continuelle du produit, apporte entre autres choses :
  • Noyau Linux 2.6.20 et sa technologie de virtualisation KVM pour tirer profit des capacités de virtualisation des récents processeurs Intel et AMD.
  • Un outil de migration Windows pour importer automatiquement durant l'installation les favoris / marque-pages de IE / Firefox, fonds d'écran, contacts AOL et Yahoo! pour la messagerie instantanée.
  • Aide pour l'installation de codecs non inclus.
  • Amélioration du support du Wi-Fi.
  • Gnome 2.18, KDE 3.5.6 pour Kubuntu et Xfce 4.4 pour Xubuntu.
  • Montée en version des logiciels (Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org, ...).
  • Network Manager est inclus par défaut (permet de gérer plus facilement les connexions réseau).
  • ...

N.B : une mise à niveau automatique vers Ubuntu 7.04 sera proposée aux utilisateurs disposant de Ubuntu 6.10 via le gestionnaire de mise à jour ou à défaut, ils pourront modifier leur fichier sources.list en conséquence en remplaçant edgy par feisty (plus de détails sur les modalités de cette migration ici, à lire absolument avant de procéder).