Le projet Ubuntu Edge mise sur un financement collaboratif (crowdfunding) via la plate-forme Indiegogo pour rassembler les 32 millions de dollars requis pour lancer la conception et la production d'un smartphone dual boot Android / Ubuntu offrant des caractéristiques alléchantes.

Cette somme doit être réunie en l'espace de 31 jours, soit le temps de visibilité du projet sur la plate-forme, et si les premiers temps étaient encourageants, la deuxième semaine a montré un fort ralentissement des apports, avec un total de 8,4 millions de dollars à mi-parcours.

Les observateurs suggèrent qu'il sera très difficile d'arriver à la somme requise pour concrétiser le projet et qu'il pourrait manquer à terme quelque 10 millions d'euros...à moins d'un coup de pouce.

L'éditeur Canonical, qui soutient le projet, a dévoilé hier son premier gros soutien financier professionnel avec Bloomberg LP qui a engagé 80 000 dollars, soit le plus gros bundle (Enterprise 100 Bundle), comprenant un lot de 100 smartphones Ubuntu Edge (Canonical a même décidé de porter le lot à 115 smartphones pour ce bundle) mais aussi un accès aux workshops et un support en ligne de 30 jours pour aider à l'intégration des smartphones dans l'environnement professionnel de l'entreprise.

Ubuntu_Edge_d  Si l'annonce est encourageante, il en reste encore 49 à pourvoir...Mais Canonical n'oublie pas non plus le commun des mortels, à la base de l'effort de financement, en annonçant que le prix pour un smartphone Ubuntu Edge est désormais fixé à 695 dollars, prix qui n'évoluera plus jusqu'à la fin de la campagne, promet l'éditeur.

Au-delà du prix spécial de 600 dollars promis aux premiers soutiens, le projet Ubuntu Edge comportait diverses contributions allant jusqu'à 830 dollars, puis 775 dollars lors du dernier changement. Canonical indique avoir pu négocier les prix avec les fournisseurs de composants et réviser à la baisse les coûts grâce à la nature ouverte des composants du smartphone.

En fixant le prix final à 695 dollars, Canonical promet également de rembourser la différence aux soutiens qui avaient opté pour les propositions plus onéreuses. A voir maintenant si ces nouvelles modifications, en partie réalisées en réponse aux critiques sur les variations de prix des contributions, vont changer la donne.

Le financement du projet, à 14 jours de la fin, en est actuellement vers 8,7 millions de dollars.