Edgy Eft ou la mouture automnale d' Ubuntu

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Mark Shuttleworth
Ubuntu logo

Ancien développeur Debian et créateur d' Ubuntu, la distribution GNU/Linux basée sur celle avec laquelle il a fait ses gammes, le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth vient de dévoiler le nom de code de la future mouture d'un des OS du manchot les plus populaires du moment, eu égard à sa simplicité d'installation / utilisation et son côté très ergonomique notamment.

Ubuntu logoAncien développeur Debian et créateur d' Ubuntu, la distribution GNU/Linux basée sur celle avec laquelle il a fait ses gammes, le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth vient de dévoiler le nom de code de la future mouture d'un des OS du manchot les plus populaires du moment, eu égard à sa simplicité d'installation / utilisation et son côté très ergonomique notamment.


Le sens de la métaphore
Après The Warty Warthog ( le phacochère verruqueux ), The Hoary Hedgehog ( le hérisson vénérable ), The Breezy Badger ( le blaireau jovial ), The Dapper Drake ( le dragon pimpant ) dont nous vous parlions il y a peu avec une sortie retardée ( juin 2006 ), voici donc Dapper +1 ou encore The Edgy Eft, la nouvelle version d' Ubuntu qui verra le jour si tout se passe bien, en octobre de cette année et portera donc le numéro 6.10 comme le veut la coutume " ubuntienne " ( v.année.mois) qui pour rappel a commencé à 4.10.

Signifiant littéralement le triton énervé, le mot " eft " contenu dans Edgy Eft, désigne plus précisément une jeune salamandre à l'esprit aventurier qui explore des territoires rocheux d'où la symbolique voulue par Shuttleworth : son système doit permettre la quête de nouveaux horizons pour l'utilisateur.


Nouveautés techniques
Afin de séduire de plus en plus d'adeptes, Edgy Eft mettra l'accent sur l'intégration de la technologie de virtualisation Xen ( logiciel libre hyperviseur qui permet de faire fonctionner plusieurs OS virtuels sur une machine hôte ), ainsi que sur celle du nouveau serveur graphique 3D Xgl ( surcouche de OpenGL ) ou AIGLX ( choix à définir ). Egalement à venir, un nouveau gestionnaire de réseau, le réel support de multi-archives 32 bits et 64 bits en vue de mieux exploiter les possibilités des machines à base d' AMD 64 ou encore l'intégration du nouveau gestionnaire de paquetages SMART.

Shuttleworth reste toutefois ouvert à toute autre idée pour agrémenter son OS et exhorte la communauté des développeurs du monde du libre ( geeks compris ) à lui en faire part pour comme il le dit : " rêver un peu ".

L'esprit bucolique voire fantasmagorique affiché par les développeurs dans le choix du nouveau nom " affublé " à la prochaine version d' Ubuntu, n'est pas du goût de tout le monde et le site Arts Technica dénonce : " le pire des noms jamais choisi par l'équipe d' Ubuntu " qui, lui, signifie humanité aux autres.

Ubuntu edgy eft

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #101590
Dapper Drake, et non Drapper Drake
Le #101595
Bien trouvé le nouveau nom ! Ils ont le chic pour choisir des bestioles mysterieuses quand même !

Enfin, les nouveautés ont l'air allechantes... je suis encore sous SuSE, la Dapper Drake ne m'ayant pas convaincu... On verras...
Le #101599
Le Dapper Drake n'est pas encore sorti en version finale.
Le #101600
Black Hell > , c'est corrigé
Le #101605
ils fument de la bonne dans leur equipe.
Le #101610
Je viens de remarquer un truc, les mêmes lettres pour les noms composés
[W]arty [W]arthog
[H]oary [H]edgehog
[B]reezy [B]adger
[D]apper [D]rake
[E]dgy [E]ft

Le #101614
c clair qu'ils utilisent des noms chelou pour leurs distrib, je me demande a quoi ils pensent : un phacochere, un herisson, un blaireaux, un dragon et enfin une salamandre
Le #101618
Je ne suis pas un adepte régulier de ubuntu, mais c'est ma roue de secours sur mon pc. J'au live cd de la version 5 je crois, et cela m'a déjà aidé plus d'une fois lors de plantages du windows après des manipulations hasardeuses de partitions.
Que du bon !
Le #101623
@VersatiL : C'est chelou tout ça, yo yo !

Sinon, ubuntu c ce qu'il y a de plus user friendly, j'esperes que le projet avance. Moi ce qui me plairai ca serait d'avoir un vmware pour emuler xp dessus et les applis qui vont bien, mais sans avoir à changer de fenetre à chaque fois. Comme une emulation quoi.
Le #101626
je trouve suse plus "user friendly" que ubuntu mais bon... chacun son truc ( par contre ubuntu bouffe moins de ressources que suse ).
J'ai testé recemment xandros suite à un poste ou je sais plus qui disait que c'etait la distrib la plus facile à aborder pour un newbies : mon wifi n'a pas été reconnu et qques autres peripheriques... bref je trouve que suse est bien plus abouti dans sa version 10 ( y a encore qques soucis sur la 10.1 beta ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]