Ubuntu-11-10-alpha Fedora 15 a été la première distribution Linux majeure à adopter l'environnement de bureau GNOME 3 et sa nouvelle interface utilisateur GNOME Shell. Cela n'a pas été le cas d'Ubuntu 11.04.

Au nom de code Oneiric Ocelot, Ubuntu 11.10 doit sortir le 13 octobre 2011. Une première version Alpha vient d'être publiée. Un stade de développement instable qui constitue un premier jet du travail qui sera effectué et une synchronisation avec Debian ( branche instable ).

Dans cette alpha, on retrouve mention de GNOME 3 et de certaines applications liées à l'instar de Nautilus 3.0 et autres. Est-ce que cela signifie pour autant la fin prématurée de Unity ? Ce n'est a priori pas le cas puisque GNOME Shell ne fait pas partie des ajouts.

Unity reste pour le moment l'interface utilisateur par défaut. Qui plus est, pour les machines qui ne prennent pas en charge l'accélération graphique 3D, ce n'est plus l'interface classique de Gnome qui est proposée par défaut, mais Unity 2D ( encore beaucoup de bugs d'après nos tests ).

Il faudra attendre une version de développement plus avancée pour se faire une réelle idée d'Ubuntu 11.10. Les notes de version de l'Alpha 1 sont consultables ici.