Ubuntu_logo Avec une sortie prévue en avril, Ubuntu 8.04 au nom de code Hardy Heron, sera la deuxième distribution Linux Ubuntu à bénéficier du support technique à long terme ( LTS ). En attendant, le cycle de développement se poursuit avec la publication d'une nouvelle version alpha réservée à des fins de tests, la quatrième de genre.

Basée sur un noyau Linux 2.6.24-rc8 apportant un gain en termes de gestion de l'énergie aux ordinateurs portables et de bureau à architecture 64 bits, cette alpha 4 avec serveur graphique X.org 7.3, comprend le serveur audio PulseAudio qui avec ses fonctionnalités de contrôle individualisé du volume sonore (pour chaque flux audio) ou le changement à chaud de périphériques, est activé par défaut. La version bêta 2 du navigateur Firefox 3 est présente et le framework PolicyKit gagne en visibilité dans les interfaces utilisateur dédiées à l'administration. Rappelons que PolicyKit améliore l'administration des droits particuliers des utilisateurs en centralisant la prise de décision pour accorder des privilèges administrateur à des applications utilisateur (principalement des applications d'environnement de bureau).


Quoi de neuf pour l'alpha 4 d'Ubuntu 8.04
Mais en ce qui concerne les réelles nouveautés de cette alpha 4 par rapport à la version alpha 3 précédente, elles se situent d'abord au niveau de la meilleure intégration de GVFS, la couche d'abstraction du système de fichier virtuel qui va remplacer Gnome-VFS dans GNOME 2.22. Une intégration dont les effets seront bientôt visibles avec le gestionnaire de fichiers graphique Nautilus et par exemple la possibilité de restaurer les fichiers depuis la corbeille. Gnome Système Monitor a quant à lui été légèrement remanié au niveau de l'onglet Ressources et un applet Word Clock a fait son apparition ainsi que le programme de gravure de CD, Brasero.

A noter également, un nouveau client BitTorrent, Transmission, qui remplace Gnome BitTorrent et un nouveau client VNC ( Vinagre ) pour la prise de contrôle à distance d'une machine.