Ubuntu : vers la fin des menus des applications

Le par  |  21 commentaire(s)
Ubuntu-HUD

Ubuntu 12.04 inaugurera un nouveau concept baptisé HUD et visant à remplacer les menus traditionnels des applications.

L'information délivrée par Mark Shuttleworth - le fondateur du projet Ubuntu - est assez surprenante car il présente une nouveauté qui fera ses débuts avec la version 12.04 d'Ubuntu attendue pour fin avril prochain. Or, Ubuntu 12.04 sera LTS ( Long Term Support ) et généralement il ne faut pas attendre beaucoup de nouveautés avec de telles versions.

Cette nouveauté s'appelle HUD ( pour Head-Up Display ) et a pour but final de rendre obsolètes les menus classiques des applications. Un petit chamboulement en perspective, mais une prise de risque mesurée puisqu'avec Ubuntu 12.04 LTS, la substitution ne sera pas obligatoire. Un premier aperçu de HUD sera présent pour être éventuellement adopté par l'utilisateur mais ne remplacera pas encore le système traditionnel des menus.

Ubuntu-HUDAvec HUD, on retrouve l'inspiration des lentilles apparues avec l'interface Unity. Une couche transparente vient s'ajouter pour jouer le rôle des menus des applications avec un fonctionnement qui s'approche de celui de la recherche dans une barre. L'utilisateur saisit une lettre et obtient les commandes en relation pour l'application.

HUD peut être appelé à tout moment et permet de gagner du temps par rapport à un passage par des menus imbriqués où il est parfois difficile de retrouver rapidement ce que l'on cherche. Néanmoins, pas si sûr que HUD soit si pertinent que cela quand on ne connaît pas bien les opérations proposées par une application.

HUD apprend des commandes fréquemment utilisées pour les mettre en avant, et semble très bien se marier avec Unity pour offrir une interface moins encombrée. Pour plus tard, Mark Shuttleworth évoque une évolution afin de prendre en compte les commandes vocales.

L'arrivée d'Unity dans Ubuntu n'a pas forcément été appréciée de tous. À voir si HUD fera l'unanimité. Le concept ( prototype ) est présenté dans le vidéo ci-dessous :

  

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #899341
Mouais, pas convaincu par le concept. Mais il est admirable de voir qu'ils essaient d'innover au lieu de reprendre éternellement les mêmes choses déjà présentes sur X distributions.
Sinon, peut-être un mot qui manque dans le passage suivant : "la substitution ne sera obligatoire."
Le #899351
J'étais pessimiste on va dire envers hud mais enfaite c'est pas mal du tout !

Ca fera sans aucun doute gagné pas mal de temps. Rien que pour gimp et la séléction d'un filtre par exemple .
Le #899401
+1 Tiobet, je ne suis pas convaincu mais c'est bien d'essayer d'innover, on en retiendra au moins quelques conclusions.
Le #899411
Ouaaa ce qu'on fait en deux click, il faudra le taper au clavier .....

Je vois pas ou est le gain.
Le #899421
1) avantage : si l'on sait ce que l'on veut , ont a plus besoin de ce balader pendant des plombes dans des menus (contextuel où pas) sans fin .

2) inconvénient : faut une bonne mémoire pour ce rappeler si ce que l'on veut existe en fonction de l’application utiliser

le concept n'est pas trop mal sur le fond quand à la forme , il faudra certainement une bonne période d'adaptation , mais c'est le prix à payer quand on innove
Le #899461
Le concept semble intéressant.

Avec les menus actuels, il y a des raccourcis clavier. En passant beaucoup de temps sur une appli, on finit par utiliser que les raccourcis car c'est BEAUCOUP plus rapide que de passer par les menus avec la souris.


Le #899501
#4 Zcool :

Je n'ai pas encore tester ce truc, mais je pense plutôt comme toi.

2 cliques en moyenne (un premier dans un des menus en haut et un deuxième pour l'option du menu).

Contre frapper un texte + appuyer sur entrée.

Mouai ...


Et sinon pourquoi tous les sites disent que cela va remplacer les menus alors que j'en entendu dire que cela ne sera qu'une option non obligatoire.

Quelqu'un peut me confirmer ?
Anonyme
Le #899551
Je pense que ça n'aura pas de succès. Je verrais mieux la barre de menus actuelle remixée à la manière de Unity, pour une intégration visuelle optimale. Avec en plus une fonction de recherche pour avoir directement l'élément souhaité.
Le #899561
Une question me taraude l'esprit (déjà là on a mal à la tête) :
Est-ce que HUD détecte automatiquement tous les menus de toutes les applications ???
En gros : si moi demain je développe une application qu'est-ce qui m'empêchera d'utiliser les menu classique ??? Ou inversement est-ce que je vais devoir me faire chier à programmer tous mes menus "dans" HUD ???
Le #899581
moi ce qui me dérange le plus c'est qu'il continue à privilégier le haut de l'écran pour tout ça ( menu ou hud) alors que les bords de mon 24 ' reste désespérément vide
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]