Ubuntu 8.10 : une RC avant la finale sans OOo 3.0

Le par  |  1 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Publication d'une version Release Candidate de la distribution GNU/Linux Ubuntu 8.10. La version finale est attendue pour dans à peine une semaine, le jeudi 30 octobre 2008, sans OpenOffice.org 3.0.

Ubuntu_logoAprès la bêta d'Ubuntu 8.10 sortie en début de ce mois d'octobre très chargé pour l'équipe de développement d'Intrepid Ibex, une RC prend sa suite afin d'opérer les derniers tests d'utilisateurs et obtenir de précieux retours d'expérience. Car oui, la version finale de ce qui est considérée comme la distribution Linux la plus populaire auprès du grand public, est programmée pour la fin du mois, soit le jeudi 30 octobre très précisément avec un support de 18 mois. La version précédente étiquetée LTS, bénéficie quant à elle d'un support jusqu'en 2011 (et 2013 pour la version serveur).

Cette RC n'apporte pas de grands changements par rapport à la bêta précédente. Rappelons donc que pour Ubuntu 8.10, l'accent a été mis sur la mobilité avec le support des connexions 3G en plus des connexions PPP/PPPoE, le tout via l'applet de gestion du réseau Network Manager version 0.7.

Il est possible de basculer rapidement dans une session invité avec des privilèges forcément restreints. L'intérêt est de pouvoir confier sa machine à un tiers sans crainte pour l'intégrité de ses données, l'invité ne pouvant accéder au répertoire /home et stocker des données de manière permanente. Toujours dans ce même souci de protection des données, un répertoire chiffré séparé est proposé dans /home. Toute donnée qui y sera placée sera donc sécurisée.

Ubuntu 8.10 est également attendu au tournant au niveau de la rapidité de démarrage même si l'on sait que ce sera surtout la grande priorité de son successeur du mois d'avril 2009, Ubuntu 9.04 au nom de code Jaunty Jackalope. Cette préoccupation est d'ailleurs très à la mode pour l'ensemble des distributions Linux mais pas seulement puisque c'est aussi l'un des objectifs clairement affichés de Windows 7 avec un temps de démarrage escompté inférieur à 15 secondes.

Basée sur un noyau Linux 2.6.27-7, cette RC d'Ubuntu 8.10 propose sous le capot X.Org 7.4, Network Manager 0.7 avec son support 3G donc, GCC 4.3.2, glibc 2.8, Apache 2.2, PHP 5.2.6 ou encore Python 2.5 et une pile Java entièrement libre avec OpenJDK, Apache Tomcat 6.0. L'environnement de bureau GNOME 2.24 apporte quant à lui son panel d'applications avec par exemple le client de conférence audio et vidéo Ekiga 3.0, le client de messagerie instantanée multi-protocole Empathy, sans compter le gestionnaire de fichiers Nautilus et sa désormais prise en charge des onglets.


Pas d'OOo 3.0 pour Ubuntu 8.10
Parmi les incontournables, le navigateur Web Firefox version 3.0.3 est de la partie, au même titre que la suite bureautique OpenOffice.org dans sa version... 2.4.1. Petite déception en effet, la mouture 3.0 d'OOo ne sera pas dans Ubuntu 8.10 mais 9.04. Contrairement au commun des autres distributions Linux, l'équipe en charge du développement d'Ubuntu a estimé que le délai entre la sortie d'OOo 3.0 et son intégration dans la distribution était trop court pour être opéré sereinement.

Une autre application est sortie relativement récemment, à savoir Flash Player 10, mais là pas de problème elle est déjà présente dans les dépôts (universe). De quoi résoudre certains problèmes observés par les utilisateurs avec la version précédente.

L'ultime version de test d'Ubuntu 8.10 peut être téléchargée à cette adresse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #347081
Pour ceux qui veulent absolument OOo 3.0 il sera de toute manière disponible dans les backports (retro-portages).
Pour l'instant les seuls avantages de cette toute dernière version OpenOffice.org, qui souffre de son petit lot de bug d'affichage (au moins), c'est la rapidité de démarrage + ouverture des docx et xlsx que certains se laissent aller à envoyer...
Sinon, franchement, la 2.4.1 est tout ce qu'il y a de plus stable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]