UbuntuLogo La version finale d'Ubuntu 9.10 est prévue pour le 29 octobre 2009. Pour le moment, le stade de développement est toujours en mode alpha avec une cinquième version du genre qui vient d'être mise à disposition des testeurs. Une autre et dernière version alpha doit lui succéder dans deux semaines, alors que la version bêta est attendue pour le 1er octobre et le 22 octobre pour la RC.

La présentation de cette alpha 5 ne laisse pas apparaître de changements notables par rapport à la version alpha précédente, si ce n'est un noyau Linux 2.6.31-9.29 basé sur 2.6.31-rc8. Rappelons alors que depuis la version alpha 4, le Kernel Mode Setting est activé pour les chipsets graphiques Intel. La gestion des modes d'affichage graphique est ainsi confiée au noyau Linux, à la place du pilote graphique. Cela devrait éviter les scintillements de l'image au démarrage et permettre une mise en  veille du matériel et un retour plus rapide. Le système de fichiers EXT4 est celui par défaut de même que le chargeur d'amorçage GRUB 2.

Pour Ubuntu 9.10 alpha 5, l'environnement de bureau est GNOME 2.27.91, soit une version bêta de GNOME 2.28 dont la sortie est prévue pour le 21 septembre prochain. Dans Kubuntu 9.10 alpha 5, on retrouvera la version 4.3.1 de KDE.

Outre l'environnement de bureau, plusieurs logiciels ont bénéficié de mises à jour parmi lesquels la suite bureautique OpenOffice.org avec sa version 3.1.1. On se souviendra également que c'est depuis la version alpha précédente que Firefox 3.5 ( 3.5.2 ) est devenu le navigateur Web par défaut en remplacement de Firefox 3.0.

Les liens pour le téléchargement des diverses éditions d'Ubuntu 9.10 alpha 5 sont donnés dans l'annonce officielle.