Jusqu'à présent, Kylin faisait surtout référence à un système d'exploitation ultrasécurisé que la Chine aurait développé afin de résister aux cyberattaques et tentatives de cyberespionnage. Une information jamais réellement confirmée pour laquelle quelques doutes avaient été émis.

Sponsor de la distribution Ubuntu, Canonical reprend la dénomination Kylin dans le cadre du développement d'Ubuntu Kylin qui s'effectue en collaboration avec le ministère chinois de l'Industrie et des technologies de l'Information.

Cette annonce entre dans le cadre du programme du gouvernement chinois visant à promouvoir et accélérer l'Open Source dans le pays, et ainsi une moindre dépendance vis-à-vis de sociétés occidentales. On est donc loin des rumeurs initiales sur Kylin.

La première version d'Ubuntu Kylin doit sortir en même temps qu'Ubuntu 13.04 en avril prochain et sera une distribution Linux pour le bureau. Outre une interface utilisateur pour les caractères chinois, Ubuntu Kylin intégrera des logiciels populaires en Chine et des applications localisées.

Il sera toujours question d'Unity puisque Canonical fait allusion au Dash qui donnera par exemple accès à la recherche sur les services de musique chinois. La suite bureautique par défaut sera LibreOffice mais WPS - la suite la plus populaire en Chine - sera disponible dans la logithèque Ubuntu.

L'équipe Ubuntu Kylin va du reste développer des outils d'édition de photos et de gestion du système qui se retrouveront peut-être dans les diverses éditions d'Ubuntu à travers le monde. À craindre une backdoor made in China ? La communauté devrait veiller au grain.