Finalement la distribution Linux Ubuntu utilisera GRUB 2 comme gestionnaire d'amorçage et non une version modifiée de EFILinux d'Intel.

Canonical fait donc machine arrière pour Ubuntu 12.10 à sortir au mois d'octobre prochain. GRUB 2 sera également le gestionnaire d'amorçage par défaut dans Ubuntu LTS 12.04 dans la foulée de la prochaine mise à jour de maintenance programmée pour janvier 2013.

Ubuntu 12.10 va prendre en charge le Secure Boot de l'UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ). Ce boot sécurisé s'appuie sur des signatures numériques et leur vérification. Le firmware interdit ainsi le chargement des applications pour lesquelles la signature est absente ou incorrecte. Un mécanisme pré-OS qui vise à offrir une protection contre l'installation de rootkits.

En raison de la licence GPLv3 de GRUB 2, Canonical a eu des craintes quant à une obligation de divulgation des clés de chiffrement utilisées dans la procédure du Secure Boot.

" De notre point de vue, des dispositions de la licence de GRUB 2 auraient pu forcer la divulgation des clés de Canonical si un partenaire OEM avait livré par inadvertance un ordinateur qui ne permet pas de désactiver le Secure Boot ", écrit Jon Melamut de Canonical.

Un point de vue qui a évolué suite à des discussions avec la Free Software Foundation. " La FSF a clairement déclaré que GRUB 2 avec Secure Boot ne présente pas de risque de divulgation de clé dans de telles circonstances ".

La première version bêta d'Ubuntu 12.10 a été publiée en début de mois. La semaine prochaine, une deuxième version bêta sera proposée avant la version finale le 18 octobre.