Ubuntu logo Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon en est encore au stade la version alpha avec une version finale pour l'heure programmée pour le 18 octobre 2007, mais son successeur commence déjà à pointer le bout de son nez.

Jono Bacon, en sa qualité de responsable de la communauté Ubuntu, vient en effet d'annoncer dans un billet publié sur son blog que Ubuntu 8.04, à sortir donc au mois d'avril 2008, portera le nom de code Hardy Heron ou en français dans le texte, le héron robuste. Une annonce qui donne surtout le coup d'envoi via Launchpad de la récolte des doléances de la communauté au sujet des nouvelles fonctionnalités qu'elle souhaite voir implémenter.


L'atout LTS
Pour Canonical, le sponsor officiel de cette distribution Linux , Ubuntu 8.04 représente un enjeu de taille puisqu'elle sera affublée de la mention LTS pour Long Term Support, la deuxième du genre à en bénéficier après Ubuntu Dapper Drake disponible depuis juin 2006. Cela signifie qu'un support technique sera assuré par Canonical et des sociétés partenaires, pendant 3 ans pour la version bureau et 5 ans pour la version serveur contre 18 mois en temps normal; argument susceptible de séduire en milieu professionnel.

Ubuntu a récemment été élue distribution Linux préférée des lecteurs du site spécialisé DesktopLinux.