Cela faisait un petit moment que Mark Shuttleworth ne s'était pas exprimé sur son blog. Il a repris la plume pour réagir aux vives critiques d'une partie de la communauté Ubuntu au sujet de la stratégie de Canonical pour le projet.

Celui-ci est en pleine évolution avec une orientation vers le cloud, les produits mobiles avec dernièrement la mise à disposition d'une version de test d'Ubuntu Touch pour les smartphones. Une décision de Canonical a par ailleurs surpris.

Canonical développe son propre serveur d'affichage Mir pour remplacer le système X Windows System dans Ubuntu qui s'appuie sur Wayland. De quoi se brouiller avec des membres de la communauté qui ont planché sur des technologies qui au final ne seront pas prises en charge dans la distribution.

Mark Shuttleworth parle d'un " mélodrame injustifié " et loue l'association gagnante de Canonical et la communauté pour faire d'Ubuntu la meilleure distribution Linux. Pour lui, cela n'a pas de sens de dire que Canonical exerce trop de contrôle sur le développement d'Ubuntu et il souligne son " énorme contribution " au projet.

Pas question de laisser Ubuntu dériver vers une distribution entièrement communautaire qui de son avis est un modèle qui ne servirait pas les ambitions du projet. " Ubuntu a Canonical pour faire le gros du travail " et " la combinaison de nos efforts conjoints en a fait la plateforme la plus populaire pour les fans de Linux ".

Pour Mark Shuttleworth, le but n'est pas de faire d'Ubuntu une plateforme " pour les amateurs ", mais un concurrent " d'Android, Chrome, Windows et Apple ". Pour cela, il estime que le travail autour d'Unity - le gestionnaire de bureau d'Ubuntu qui a divisé les utilisateurs - doit être accéléré.

Si l'homme souhaite que certaines choses s'accélèrent, il n'est par contre pas très chaud pour un modèle de rolling release pour Ubuntu. Un débat qui revient fréquemment et a été relancé en début d'année. Mais il laisse la discussion ouverte et souhaite les commentaires des membres... de la communauté.