unity_dash_home_11.10 La distribution Ubuntu obéit pour le moment à un rythme de publication avec tous les six mois une nouvelle version stable. Mais c'est dans l'ère du temps avec Google Chrome puis Firefox, les cycles de développement ont tendance à évoluer pour devenir plus rapides. Une idée qui effleure Scott James Remnant.

Membre du conseil technique d'Ubuntu et ancien responsable du développement de la distribution Linux, Scott James Remnant imagine déjà qu'à partir d'Ubuntu 11.10 en octobre prochain, succédera Ubuntu 11.11 dès le mois de novembre. Puis d'enchaîner sur Ubuntu 11.12 en décembre et Ubuntu 12.01 en janvier 2012 pour arriver à 12.04 en avril qui est la date prévue pour la sortie d'une distribution estampillée LTS, soit un support à long terme.

Avec une nouvelle version stable à sortir tous les mois, Scott James Remnant estime que cela permettrait de résoudre un certain nombre de problèmes avec le cycle de développement actuel basé sur six mois.

" Dans la feuille de route d'Ubuntu, il y a une importance énorme portée sur des fonctionnalités ciblées pour chaque publication. C'est exactement la chose que nous ne sommes pas supposer faire avec un calendrier de publication en fonction du temps ", écrit Scott James Remnant.

Pour lui, quelque chose ne va pas et il arrive trop souvent que des fonctionnalités stables soient supprimées et remplacées par des éléments qui ne sont pas encore complètement finalisés, avec la promesse d'une finalisation pour la prochaine Ubuntu. De quoi donner un mauvais apriori à l'utilisateur.

Avec un cycle mensuel, il s'agirait de déployer des fonctionnalités dès qu'elles sont prêtes. Pour cela, Scott James Remnant met en avant plusieurs canaux de distribution séparés : alpha pour les développeurs, bêta pour les tests des utilisateurs et release pour la distribution de la version stable.

Pour le moment, il ne s'agit que de la soumission d'une idée.