Fluxbuntu rejoint la (grande) famille Ubuntu

Le par  |  17 commentaire(s)
Fluxbuntu (Small)

La grande famille des produits dérivés de la distribution Linux Ubuntu gagne un nouveau membre.

La grande famille des produits dérivés de la distribution Linux Ubuntu gagne un nouveau membre. Il se nomme Fluxbuntu, et s'appuie sur FluxBox pour l'affichage des fenêtres.


A toutes les sauces
Fluxbuntu smallDepuis que Mark Shuttleworth et l'éditeur Canonical ont lancé Ubuntu, cette distribution Linux s'est imposée comme l'une des plus populaires auprès du grand public. Sa sobriété esthétique, associée à sa grande simplicité d'utilisation et d'installation, ont certainement contribué à ce succès, d'autant qu'elle a connu plusieurs avatars en la personne de Kubuntu (environnement KDE) et Xubuntu (environnement XfCE), sans compter les déclinaisons à visées éducatives, comme Edubuntu. Cette gamme presque complète n'empêche pas les développeurs d'explorer de nouvelles niches. C'est le cas des créateurs de Fluxbuntu, qui ont choisi Ubuntu comme base technique, tout en l'habillant avec l'environnement graphique FluxBox.


Fluxbuntu smallUn Ubuntu à la mode SlimFast
Le principal avantage de Fluxbuntu, selon ses concepteurs, tient à sa taille, inférieure de près de 40% à celle des distributions Ubuntu sous Gnome ou KDE. A l'heure dese CD gravables en sur-capacité, cela n'a qu'une valeur anecdotique, mais tout le monde n'a pas encore une connexion Internet à haut débit, et ceux qui en sont encore dépourvus apprécieront de n'avoir "que" 472Mo à télécharger avant de tester la petite nouvelle. Au niveau esthétique, Fluxbuntu se situe à mi-chemin entre la rigueur quasi-monacale d'Ubuntu et les extravagances chatoyantes de Kubuntu : les fenêtres sont un peu tristes, mais le système utilise moins de ressources que ses petits camarades (dixit ses concepteurs), et progressera certainement encore d'ici la sortie d'une mouture définitive, puisque celle qui est proposée au téléchargement porte le nom de Fluxbuntu Linux nBuild1 Alpha.

Fluxbuntu smallQui plus est, l'intégration de FluxBox dans Ubuntu va bien au delà du simple échange d'environnement graphique, lequel aurait pu, après tout, se faire en le téléchargeant, puis en l'installant sur une distribution Ubuntu "classique". Les géniteurs de Fluxbuntu voulaient une distribution plus légère, apte à tourner sur des configurations matérielles un peu limitées (certains utilisateurs l'ont installé sur de vieux PC équipés de Pentium 2, avec seulement 128Mo de mémoire vive, et disent s'en sortir très bien, merci...), et c'est précisément ce qu'ils ont obtenu. Une déclinaison pour processeur PowerPC est également en préparation.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur, et vous procurer--gratuitement--une copie de Fluxbuntu.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130673
Ouai, ben je galère comme un malade pour installer Fluxbuntu sur mon vieux PII avec 64mo de RAM

Pas moyen de booter sur le cd...
Le #130680
A quand ExploreBuntu'
Le #130682
C'est une très bonne idée, mais je préfère la rigueur "quasi-monacale" d'Ubuntu
Le #130698
Ubuntu, la seule distro qui change de nom quand t"installe un truc ! lamentable !!!

@ Mister_2js : essaie avec une vraie distro genre Debian, ArchLinux ... AMHA tu aurais un système plus stable qu'une pseudo distro pas foutu de faire des mises à jour correct sans foutre en l'air X avec un pov' mise à jour.
Le #130699
Tout simplement génial cette distribution LINUX
Le #130727
Y'a christianbuntu egalement, mais j'arrive pas a retrouver un lien. A priori, elle est sur distrowatch
Le #130735
Christianbuntu '''

Manque plus que Muslimbuntu !
Le #130744
Ubuntu Christian Edition Facts
http://christianubuntu.blogspot.com/


Le #130746
Le #130747
"les fenêtres sont un peu tristes"
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, personnelement je ne trouve pas les fenetres si tristes que ca et je préfere largement un fluxbox "tuné" à ma sauce qu'un gnome. Mais ca reste mon avis perso.

Sinon bonne initiative cette fluxubuntu, je suis totalement pour!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]