Shuttleworth déclare la guerre aux bugs, tous les bugs

Le par  |  13 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Le créateur de la distribution GNU/Linux Ubuntu, appelle tous les développeurs de sa communauté à corriger tous les bugs logiciels trouvés dans son système d'exploitation, y compris ceux hérités de divers codes source, et à faire remonter l'information.

Ubuntu_logoPour Mark Shuttleworth, une distribution Linux occupe une niche très spécifique dans l'écosystème des logiciels libres, et pour lui il va de soi que d'accepter les conséquences et la responsabilité d'une telle position, y compris en matière de bugs, ne serait-ce que par respect vis-à-vis du commun des utilisateurs pour qui l'usage d'Ubuntu est finalement transparent.

Peu d'entre eux se soucient en effet de savoir si tel ou tel problème affectant Ubuntu a en réalité pour origine une erreur dans un code source en amont; ils installent majoritairement les applications via les paquets fournis par la distribution qui est donc perçue comme " coupable ". Pour Shuttleworth, il est donc temps d'accepter une certaine responsabilité pour tous les défauts logiciels que les utilisateurs expérimentent à travers l'ensemble de la pile. " Les utilisateurs ne savent pas si c'est un bug introduit pas la distribution, ou un bug dans le code sous-jacent en amont. Ils ne le savent pas, ne s'en soucient pas, et ne devraient pas avoir à s'en soucier ", écrit-il dans un billet publié sur son blog.

Selon Shuttleworth, Ubuntu a été confronté à de nombreux rapports de bugs relatifs à OpenOffice.org, Mozilla, Gnome et KDE, et pour l'immense majorité de ces bugs ils existaient dans le code source en amont, voire dans Debian. Ainsi, il préconise que les correctifs développés devraient eux aussi être relayés en amont : " Nous (ndlr : la communauté Ubuntu) devrions nous assurer que les correctifs que nous produisons, et l'information que nous générons au sein de notre processus d'assurance qualité, font leur chemin jusqu'en amont. (...) Vis-à-vis de l'expérience utilisateur, nous sommes responsables de chaque ligne de code, même si nous ne produisons pas chaque ligne de code. "

Cette déclaration de Shuttleworth sonne un peu comme une réponse à certaines critiques à l'encontre de la dernière Ubuntu 8.04 sortie en avril. Il concède ainsi qu'alors que de nombreux bugs ont été détectés dans plusieurs logiciels libres et open source au cours de ce mois, la publication de Hardy Heron a probablement été trop précipitée, sacrifiée sur l'autel d'un cycle de publication voulu tous les 6 mois. Une version 8.04.1 d'Ubuntu devrait d'ailleurs voir le jour cette semaine.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #266881
Ouaip, la Ubuntu 8.04 à sa sortie était franchement la pire distrib linux que j'ai eu à utiliser. Plantage, ralentissement, il a fallu plus de deux mois pour arriver un truc correct.

Bon maintenant c'est nickel, vivement que l'iso de la 8.04.1 sortent que je puisse la déployer au taf ..
Le #266891
... tous les bugs ... meme le bug numéro UN ??
Le #267031
meme l'interface chaise/clavier ?
Le #267101
@Asriel
"meme l'interface chaise/clavier ?"
Mouais, celle-là même...dont tu fais partie aussi, ne l'oublies pas!

Ah la la, que de suffisance, les gars!

Le #267171
"ils ne [...] devrait" ->devraient
Le #267191
Moi, je n'ai pas eu de gros problème avec la 8.04. Seul une légère régression au niveau du son avec certaines applications. Mais c'est vrai que pour une LTS, ils auraient pu la peaufiner un peu plus.
En tant qu'utilisateur, je trouve agréable d'avoir une nouvelle version tout les 6 mois qui apporte sont lot de nouveautés. L'inconvénient, c'est qu'a respecter un calendrier trop strict, on sort une version ou subsistent encore trop de bugs. Il faut peut-être parfois savoir retarder d'un ou deux mois une sortie pour que le produit soit nickel.
Le #267221
moi qui viens de me decider a l'installer sur mon portable paf la tuile :'(
Rallentissement insuportable firefox (beta 5 apparement) ne demare pas. Reseau connecter mais rien ne se passe et lorsque je regarde l'aide on me parle de commande sous terminal...
Dernier grief a chaque changement dans administration je dois taper mon mot de passe admin! C'est beau la sécuriter ...
Aller disons que j'ai pas eu de chance je telechargerais la 4.1 des qu'elle sortira voir si un utilisateur lambda comme moi y arrivera.
Le #267251
@CyberMomo : as tu fait directement toutes les mises à jour car la version "stable" était un peu une beta publique ..

Mais là c'est bon maintenant, la version est bien stabilisée.
Le #267261
Après pas mal d'investigation c'est ma carte réseau sans fil qui n'est pas bien gérée apparemment. Quoi qu'il en soit je vais attendre la 8.4.1 avant d'y travailler en profondeur.
Pour te répondre non pas fais les mise a jour car pas pus me connecter (peu être avec un câble directement ça devrais le faire)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]