Ubuntu 10.04 LTS : première version alpha

Le par  |  6 commentaire(s)
UbuntuLogo

Le chantier est véritablement lancé pour la prochaine version LTS de la distribution Linux Ubuntu avec la publication d'une première version alpha de Lucid Lynx.

UbuntuLogoEt le cycle infernal est reparti ! Tous les six mois, Canonical livre une nouvelle mouture de la distribution Linux Ubuntu. Après la version 9.10 d'octobre 2009, la succession sera assurée en avril 2010 par une version 10.04 pour l'heure au nom de code Lucid Lynx.

Cette version 10.04 sera un peu particulière car étiquetée LTS pour Long Term Support. Cela arrive tous les deux ans pour Ubuntu avec l'engagement d'une maintenance pendant trois ans pour la version desktop ( un an et demi sans LTS ) et cinq ans pour la version serveur, sans compter un support technique payant assuré par Canonical.

Une version LTS se doit d'être particulièrement stable, c'est pourquoi Canonical avait décidé de s'orienter vers la dernière version stable de l'environnement GNOME 2 ( la future version 2.30 ), faisant donc l'impasse sur la version 3. Ce choix a de toute manière été " légitimé " par l'équipe de développement de GNOME puisque GNOME 3.0 sortira finalement en septembre 2010 et non au mois de mars.

Pour KDE SC avec Kubuntu 10.04 également LTS, il s'agira de la version 4.4 dont une première bêta vient tout juste d'être publiée. La version finale de KDE SC 4.4 est attendue pour le mois de février 2010. On aurait pu croire que Canonical se serait tourné vers la dernière version stable de KDE 4.3.

La première version alpha d'Ubuntu 10.04 est basée sur le tout fraîchement sorti noyau Linux 2.6.32. Le but est de préparer le terrain avec un certain nombre de mises à jour logicielles à tester, et une disparition notable, celle du paquet HAL pour un démarrage encore plus rapide. Pour Ubuntu 10.04, l'ambition est grande à ce niveau avec un démarrage escompté de l'ordre de 10 secondes.


L'annonce de la sortie d'Ubuntu 10.04 alpha 1

Notre dossier sur la migration Windows vers Ubuntu

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #559961
"Le chantier est véritablement lancé"

Pour faire un vrai OS ? Serait temps...
Le #560181
Et tu y connais quoi en OS oldjohn ?
Le #560201
oldjohn t'es conne ( 1$ pour la rime )
Le #560231
oldjohn,

tu devrais conseiller à la rédaction de changer de système alors:

http://uptime.netcraft.com/up/graph?site=www.generation-nt.com

Tu peux aussi le dire à microsoft pour son moteur de recherches:

http://uptime.netcraft.com/up/graph?site=www.bing.com

, à Apple:

http://uptime.netcraft.com/up/graph?site=www.apple.com

à google aussi, à la sncf, à l'armée française, à IBM, à Pixar, au CNRS, à la NASA, ... je te laisse t'informer tu en as grand besoin visiblement.


Le #560291
Formée aux produits Microsoft depuis le début de mes études et durant toute ma carrière professionnelle je dois avouer que la 9.10 est déjà une tuerie.

Pour être franche, Ubuntu 9.10 j'en viendrai même à le conseiller pour des petites entreprises qui ne veulent pas investir dans une dizaine de licences Microsoft pour les postes clients.

Pour un serveur par contre je préfère largement la logique de RedHat qui ne me déstabilise pas trop par rapport à mon expérience sur Windows Server 2003.

D'autres fois par contre je regrette complètement les produits Microsoft, comme le passage du Ministère de l'Intérieur vers OBM/Thunderbird ( projet Pablo-Icasso, ça ne s'invente pas, ils ont dû fumer un truc pas légal à la DSI ce jour là ) car c'est une grosse perte question productivité et fiabilité comparé à Exchange.

Donc linux pourquoi pas, mais pas systématiquement et Microsoft a encore de belles choses à nous proposer.
Le #564471
+1, j'utilise un peu Ubuntu (en tant que particulier) depuis quelques temps. Au final et en comparaison à un OS MS je trouve qu'il est vraiment très bon sur certains points, et aussi très mauvais sur d'autre.

Donc dire qu'un des deux serait supérieur à l'autre est stupide. Ça dépend avant tout de ce qu'on attend de sa machine.

C'est à l'utilisateur de trancher, pour les raisons qui le regarde.
Les pro ou anti machin truc sont juste saoulant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]