Ubuntu 10.04 LTS : version RC

Le par  |  3 commentaire(s)
Ubuntu-theme-light-boot

Ultime étape pour la distribution Linux Ubuntu 10.04 avant la mouture finale. Une version Release Candidate est en ligne.

Ubuntu-theme-light-bootÀ une semaine de l'échéance, les développeurs d'Ubuntu proposent de tester une version quasi finale d'Ubuntu 10.04 au nom de code Lucid Lynx. Cette version Release Candidate est considérée comme suffisamment stable pour être testée par n'importe quel utilisateur.

Nous avons suivi dans nos colonnes le cycle de développement d'Ubuntu 10.04. Comme tous les deux ans, la distribution est étiquetée Long Term Support. Une maintenance est ainsi assurée pendant trois ans pour la version desktop ( contre un an et demi sans LTS ) et cinq ans pour la version serveur, sans compter un support technique payant assuré par Canonical.

Par rapport à la version bêta précédente ( il y en a eu deux ), il n'y a pas de changements notables. Cette RC est basée sur le noyau Linux 2.6.32.11 et propose l'environnement de bureau GNOME 2.30 avec toutes ses nouveautés. Les utilisateurs d'Ubuntu qui n'ont jusqu'à présent pas procédé à un test risquent néanmoins d'être surpris avec le changement d'identité graphique de la distribution.

Ubuntu-10-04-rc-1 Ubuntu-10-04-rc-4

On rappellera que le paquet HAL ( Hardware Abstraction Layer ) a été totalement supprimé en vue d'un démarrage et d'un retour de mise en veille plus rapides. Le pilote vidéo Nouveau est proposé par défaut pour le support du matériel NVIDIA et remplace le précédent pilote libre nv. Il supporte le Kernel mode-setting, améliore la gestion de la 2D. Ce pilote issu d'un reverse engineering ( rétro-ingénierie ) est développé de manière communautaire et a pour principal objectif la prise en charge de la 3D dans le futur. Trois pilotes propriétaires NVIDIA sont disponibles, avec possibilité d'installer les trois paquets en même temps ( un seul configuré pour une utilisation ).

Le paquet likewise-open a été mis à jour à la version 5.4. Il fournit le support serveur et authentification Active Directory. L'orientation réseau social est assez forte pour Ubuntu 10.04. L'applet MeMenu gère l'intégration de fonctionnalités de réseaux sociaux avec Twitter, identi.ca, Facebook et autres, ainsi que la messagerie instantanée. La configuration de ces réseaux passe par l'application de microblogging Gwibber et Empathy pour l'IM.

Ubuntu-10-04-rc-5

On rappellera également l'apparition de l'application PiTiVi pour l'édition de vidéos, et la disparition ( pas des dépôts ) du logiciel de retouche d'image GIMP. Une sorte d'alternative Linux à la boutique musicale iTunes d'Apple est proposée avec Ubuntu One Music Store ( intégré au lecteur Rhythmbox ). À noter également pour la synchronisation de n'importe quel dossier, la publication de fichiers à partager sur Internet... le recours au service Ubuntu One, gratuit jusqu'à 2 Go.

Ubuntu-10-04-rc-2 Ubuntu-10-04-rc-6
Ubuntu-10-04-rc-3 Ubuntu-10-04-rc-8
Ubuntu-10-04-rc-7

Il ne faut également pas oublier de rappeler qu'Ubuntu 10.04 LTS se décline en plusieurs éditions dont par exemple Kubuntu avec KDE SC 4.4, mais il existe également Xubuntu, Edubuntu, Ubuntu Studio et Mythbuntu, sans oublier une édition Netbook Remix.


Télécharger la version RC d'Ubuntu 10.04

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #629781
Je suis dessus en ce moment et je dois dire que je ne suis pas déçu!
Toutefois je déconseille l'installation à travers la méthode netboot ou alternate, grub ne veut pas booter l'os en installant à travers cette méthode.
Ce sera sûrement corrigé pour la finale.
Le #630351
pour ma part que du bon,le seul bug que j'ai eu en bêta1,(alors faut-il parler de bug ?) fut le graphique nvidia

mais bon maintenant tout est au poil j'ai fait la mise à jour vers la rc,et tout tourne impec.

encore 5 jours et je grave l'iso....


Le #630511
Ça fait plus d'un mois que je l'utilise , et aucun problème , sur un portable e-machines .
extra , je suis époustouflé par le travail des dev . Comme d'habitude , toujours à la hauteur de la situation .
Bravo Ubuntu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]