De l'Ubuntu en Macédoine...

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Slashdot
ubuntu

La République de Macédoine, dans les Balkans, compte deux millions d'habitants, dont seulement 5% ont accès à Internet.

La République de Macédoine, dans les Balkans, compte deux millions d'habitants, dont seulement 5% ont accès à Internet. Entre un gouvernement indifférent, ou trop occupé à gérer les affaires courantes, et des entreprises tout acquises à Microsoft, il restait un créneau auprès des particuliers, notamment les jeunes. Ubuntu s'y intéresse…

UbuntuLa petite organisation à but non lucratif Free Software Macedonia (logiciels libres de Macédoine) s'associe à Ubuntu afin de promouvoir l'usage des logiciels libres en général, et de Linux en particulier, dans ce petit pays des Balkans, coincé entre son grand voisin du nord, la Serbie-Monténégro, et son énigmatique voisin du sud, l'Albanie. Le problème numéro un, on s'en doute, est celui de la langue, et il est désormais en passe d'être réglé, puisque de plus en plus de projets associés à FOSS (Free Open Source Software) sont désormais traduits en macédonien.

En s'associant à ce projet, Ubuntu espère non seulement populariser dans le pays sa distribution Linux, mais également susciter des vocations chez les jeunes qui, une fois qu'ils auront appris à travailler sous Linux, auront peut-être envie de développer dessus. Pour ce faire, Ubuntu met à disposition des écoles primaires et secondaires macédoniennes 5.000 PC équipés de sa distribution sous Gnome, lequel s'est également impliqué dans l'initiative.

Parallèlement, le ministère macédonien de l'éducation va de son côté doter 468 écoles et 182 laboratoires informatiques dans le pays avec des ordinateurs également équipés de distributions Ubuntu.

L'initiateur de cette initiative, Darko Arsov, déclare avoir opté pour Gnome et Ubuntu en raison de leur facilité de prise en main, notamment pour un public habitué à Microsoft Windows. Le projet a débuté dès les premiers mois de 2004, et arrivera à pleine maturité dans les prochaines semaines. L'équipement en WiFi de plus de 460 écoles prend du temps, il est vrai…

Le choix de la distribution et de l'environnement s'est porté sur Ubuntu Warthog (la version Preview 4.10 "Warty Warthog", pour "Phacochère couvert de verrues"... charmant animal!) et Gnome 2.8, soit des versions relativement anciennes. Arsov explique cette décision par le fait qu'au moment où le projet a démarré, ces deux versions étaient les dernières déclinaisons stables disponibles.

Le cycle semestriel de mise à jour cher à Ubuntu devrait garantir l'installation de moutures plus récentes (Ubuntu 5.10 "Breezy Badger" et Gnome 2.12, actuellement) dans un avenir proche. La sortie imminente d'Edubuntu en version macédonienne—comme dans d'autres langues européennes—devrait ajouter un nouvel outil à une panoplie déjà bien fournie.

Arsov entrevoit enfin l'ouverture prochaine d'un portail Internet grâce auquel les développeurs en herbe pourront travailler sur des projets open-source, un peu partout en Macédoine.

On prépare l'avenir…



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73581
"On prépare l'avenir?" ca aurait été un article sur krosoft...
Le #73595
C'est bien ca! Avec les économies qu'ils vont faire, ils vont pouvoir passer a autre chose que le RNIS. Car c'est la seule liaison "haut débit" qu'ils vendent aux particuliers. Enfin j'espère pour eux....
Le #73625
Na n'a rien à voir, mais j'aimerais dire que ce pays n'est pas reconnu comme "macédoine" mais comme FYROM (Former Yugoslav Republic of Macedonia) par l'ONU.

La macédoine est une région du nord de la Grèce!!!
Le #73725
Euh, -DeN-... Hmmm... comment dire...' et mon front sur ton nez, tu le veux, mon front sur ton nez...'!

Tu as raison sur le fait que la région grecque de Macédoine (qui n'existe plus en tant que telle sur le plan administratif) est bien celle qui a vu naître Alexandre le Grand, mais la Macédoine est le nom couramment usité pour désigner cette ancienne république de l'ancienne Yougoslavie de l'ère Tito... Lequel l'avait promptement annexé juste après la Deuxième Guerre Mondiale, dans l'indifférence générale des Alliés, trop reconnaissant à Tito d'avoir "occupé" les troupes allemandes et italiennes sur son beau pays...

Real Politik, baby...
Le #73726
"AnnexéE", bien sûr...
Le #73728
Et pendant que j'y suis: "reconnaissantS" (les Alliés...)... tsk tsk tsk, AngeGabriel...
Le #73761
-DeN- > t'es de là bas '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]