Ubuntu 10.10 : des Windicators, pas de GNOME Shell

Le par  |  14 commentaire(s)
Meerkat

Pour la prochaine version majeure d'Ubuntu, GNOME Shell ne sera pas proposé par défaut. Les fenêtres des applications bénéficieront elles de Windicators.

MeerkatMercredi, le fondateur d'Ubuntu et de la société Canonical a participé à un chat IRC avec la communauté Ubuntu. Alors que la version 10.04 d'Ubuntu vient à peine de sortir, la discussion a notamment tourné autour d'Ubuntu 10.10. Maverick Meerkat doit sortir au mois d'octobre prochain, et traditionnellement une version qui suit une mouture LTS ( Long Term Support ) comme Ubuntu 10.04 est plus orientée vers la prise de risque avec l'intégration de nouvelles technologies et concepts.

Il y a en tout cas un risque qui ne sera pas pris, c'est l'utilisation par défaut de GNOME Shell qui tire parti de Mutter, tout simplement parce qu'il ne sera pas prêt à temps. Cela a été la première question posée à Mark Shuttleworth. On peut déjà avoir un aperçu de GNOME Shell dans la version actuelle de l'environnement de bureau GNOME. C'est un gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau qui modifie la façon de démarrer une activité et la manière de passer d'une activité à une autre.

gnome-shellPour autant, GNOME Shell sera bien présent dans les dépôts Universe et finalement Mark Shuttelworth invite le plus grand nombre possible d'utilisateurs à le tester : " C'est un travail très intéressant et il y a des nouvelles technologies et beaucoup d'autres choses à prendre en considération. Plus de gens l'utiliseront et plus nous y penserons, et meilleure seront nos décisions pour 11.04 ".

GNOME Shell, qui doit encore être stabilisé, ne sera donc pas le choix par défaut d'Ubuntu. Du moins il faudra au minimum attendre la version 11.04 de la distribution.

Récemment, Mark Shuttleworth a laissé filtrer sur son blog quelques plans concernant Maverick Meerkat. Il a donc eu droit à une question au sujet des Windicators ( contraction de window et indicators ) dont il escompte faire une fonctionnalité proposée avec GNOME mais pas seulement. C'est un souhait de Mark Shuttleworth que de voir également apparaître les Windicators avec Kubuntu ( KDE SC ).

windicators-mockupCes Windicators sont des indicateurs affichés dans barre de titre d'une fenêtre et se comportent comme ce que l'on peut par exemple retrouver dans une zone de notification. Dans Ubuntu 10.04, les boutons minimiser, agrandir et fermer des fenêtres ont été déplacés à gauche. La place laissée vacante à droite sera occupée dans Ubuntu 10.10 par les Windicators qui porteront par exemple sur le contrôle du volume pour les applications sonores, le suivi de progression d'une tâche, un panier pour monter les items qui ont été sélectionnés en vue d'un achat, des indicateurs pour le partage de documents...

La semaine prochaine se tiendra à Bruxelles le Ubuntu Developper Summit où l'on parlera des lignes directrices pour Ubuntu 10.10.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #635261
Au sujet des windicators et des décoration côté client (client-side decorations), deux articles qui montrent (ou entendent montrer) pourquoi ce n'est pas une bonne idée de laisser les applications s'occuper de la décoration des fenêtres :

http://blog.martin-graesslin.com/blog/2010/05/why-you-should-not-use-client-side-window-decorations/

http://blog.martin-graesslin.com/blog/2010/05/follow-up-on-client-side-decorations/

(par un dev de KWin)

Le #635281
Si je comprends bien, les Windicators, c'est le fait d'intégrer la barre d'état de l'application dans la barre de titre...
Le #635291
A peu de choses près c'est ça.
Anonyme
Le - Editer #635301
Si j'ai bien compris, le windicator sera différent en fonction du type d'application ouvert.
Idée intéressante mais vachement ambitieuse, ils devraient laisser mûrir le projet quelques années avant de se lancer.
Le #635351
C'est toujours bien de proposer de nouvelles choses... à voir sur le long terme par contre niveau intérêt
Le #635391
On sait pas proposer un explorer correct, mais on mais pleins de connerie partout pour compenser, et le pire c'est que c'est même pas finalisé.

Pour l'instant je vois pas l'intérêt, ca commence à ressembler à un truc moche, complexe, pas ergonomique pour 2 sous, bref, KDE quoi.. Dommage, gnome était le seul shell viable sous nunux.
Anonyme
Le - Editer #635411
@Oldjohn
Troll intéressant, si seulement ils pouvaient tous être comme ça...
Je suis d'accord, c'est pas très attirant ce machin. D'ailleurs je ne trouve rien chez gnome qui soit attirant.
Mais KDE est ergonomique, le principe est juste abordé sous un autre angle. Et tu peux dire ce que tu veux, l'explorateur de fichiers de KDE (Dolphin) est plus complet que celui de Gnome (je parle des dernières versions, pas de la dernière fois que tu as testé (ce quoi doit au moins remonter à 5 ans).

Le #635451
Rebondir sur un troll de oldjohn, il fallait oser...

Vous n'en avez pas marre avec votre guerre Gnome vs KDE?

Ca fait plus de 10 ans que je travaille sous Linux. Au fil des ans, j'ai utilisé consécutivement XFce, KDE et Gnome.

Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui j'utilise Gnome et plus KDE? Parce que je suis passé de SuSE à Ubuntu et que c'est l'environnement de bureau par défaut.

Ca m'importe peu que ce soit KDE ou Gnome, ce qui m'intéresse, c'est que les applications que j'utilise tous les jours fonctionnent. Peu importe ce qu'il y a autour de la fenêtre et s'il faut installer les librairies Qt ou Gtk. Aujourd'hui, tous les environnements de bureau Linux sont ergonomiques. Ca n'a pas toujours été le cas, mais ça l'est aujourd'hui. Et là, personne ne peut dire le contraire et c'est le principal. Les guerres de religion, très peu pour moi.

En ce qui concerne ces Window Indicators, ça me semble un peu bizarre comme truc mais j'essaierai pour voir. Si ça ne me plait pas, je les désactiverai tout simplement.
Le #635481
Je pense en fait que c'est à mettre en parallèle avec cette actu : http://www.pcinpact.com/actu/news/56711-ubuntu-netbook-barre-menus-globale-osx.htm
Ça donnerait une barre de menu commune à toutes les applications avec les menus et les "windicators" qui changent en fonction de l'application au premier plan...
Le #635491
"Ça donnerait une barre de menu commune à toutes les applications"

Il est écrit que cette barre n’apparaitrait que dans Ubuntu Netbook Edition.
Heureusement car je n'aime pas trop ce système de tout en un. J'imagine que c'est une question d'habitude...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]