Ubuntu : un patch qui fait revenir à l'âge du terminal

Le par  |  49 commentaire(s)
logo ubuntu

Il n'y a pas que dans le monde de Microsoft où certaines mises à jour ne se déroulent pas comme prévu.

Il n'y a pas que dans le monde de Microsoft où certaines mises à jour ne se déroulent pas comme prévu...


Une mise à jour qui a failli bien mal tourner
Dans le monde Linux, les mises à jour ne sont pas publiées chaque second mardi du mois mais régulièrement en fonction de l'évolution spécifique de chaque composant logiciel. Lorsqu'une mise à jour d'un composant est disponible, l'utilisateur peut alors choisir de l'installer, celle-ci étant alors appliquée immédiatement, voire au redémarrage suivant du système.

Logo ubuntuMardi dernier, c'est donc une mise à jour du serveur X, c'est-à-dire la partie du système qui gère l'affichage, qui était proposée. Quelque temps après la mise à disposition de cette mise à jour, de nombreux commentaires ont été rédigés par des utilisateurs se plaignant d'une instabilité de l'affichage, voire tout simplement de l'impossibilité d'avoir autre chose qu'une simple console*.

Le patch en question a été retiré des serveurs environ 16h30 après sa mise à disposition, et une procédure de restauration du serveur X a été indiquée sur le site internet d'Ubuntu. Les développeurs ont par ailleurs écrit une lettre d'excuse à l'intention de l'ensemble des utilisateurs touchés par cette mésaventure.

Si certains ont apprécié la rapidité de réactivité des développeurs, et se disent que de toute façon cela peut arriver à tous les éditeurs de logiciel, d'autres en revanche pensent que cela pourra avoir une mauvaise influence sur la réputation d'Ubuntu à l'avenir, particulièrement dans les entreprises qui ont dû perdre du temps à essayer de résoudre ce problème, qui rendait les postes en question quasi inutilisable si le serveur X ne parvenait pas à s'initialiser.


Au moins cela n'arrive pas qu'aux autres...


°°°°°°°°°°°

* Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est une console et qui sont sous Windows, faites démarrer, exécuter, tapez "command" (sans les guillemets), validez, et appuyez sur Alt+Entrée. Frustrant non ' Ici vous pouvez taper "exit" (sans les guillemets) puis appuyer sur entrée pour revenir au bureau, par contre dans le cas présent il n'y avait même plus de bureau...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #126643
"Il n'y a pas que dans le monde de Microsoft où certaines mises à jour ne se déroulent pas comme prévu..."

"Au moins cela n'arrive pas qu'aux autres..."

Bon, l'incitation au troll est parfaitement claire
Le #126645
c'est tout ce que tu as retenu de la news '
Le #126646
Faudrait peux être préciser que ce plantage du serveur X ne touchait que les utilisateurs des drivers propriétaires Nvidia et ATI
Le #126647
Le bug touchait le serveur X et donc potentiellement toutes les distributions Linux qui l'utilisent.
Maintenant on peut s'amuser à compter le temps perdu avec la concurrence... Tout le monde semble avoir oublié les BSOD de Windows 98, ceux qui vous flinguait plusieurs heures de boulot.
Le #126650
gebruik >>>"...les BSOD de Windows 98, ceux qui vous flinguait plusieurs heures de boulot..."

Ca, c'est pour apprendre à utiliser la sauvegarde périodique...
Le #126653
gebruik: "Le bug touchait le serveur X et donc potentiellement toutes les distributions Linux qui l'utilisent."

Sauf que la c'est pas une faille, c'est un problème au niveau de la façon dont le paquet a été testé, c'est juste les gars de chez ubuntu qui ont pas fait correctement leur boulot. Par conséquent ça ne touchait qu'Ubuntu. C'est pas brillant pour autant. Surtout qu'ils auraient pu enlever le paquet avant des serveurs car 16h30 c'est plutôt très long.
Le #126654
Effectivement petit problème vraiment flippant , j ai maudit ce foutu os sur le coup avant de voir que le site proposait deux petites lignes de commande permettant de corriger l'erreur. Rapide et efficace.
Contrairement au dos vu que la comparaison est fait , là on peu faire un upgrade de l'os via le net.
Le #126655
Une pensée émue à tous ceux qui on redécouvert LYNX pour surfer sur internet... ;-)
Le #126656
Salam,

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment de telles erreurs peuvent être commises Encore ça aurait eu une influence sur un certain composant bien enfoui que les tests n'ont pas pu déceler, on dirait d'accord c'est pas aussi grave. Mais faire planter le server X ! Rassurez-moi, il testent quand-même leurs patchs avant de les distribuer, non '
Le #126657
Plusieurs commentaires intéressants sur http://linuxfr.org/~Tiberium/22450.html , il y a pas mal de troll aussi, mais on a l'habitude
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]